Comment calculer son taux d’engagement Instagram ?

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Instagram, comme tous les réseaux sociaux nous permettent de découvrir beaucoup et de nous divertir. Ainsi, être présent activement sur Instagram aide souvent à mettre en place un développement de stratégie commerciale. Publier régulièrement vos contenus vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété grâce à des commentaires, des likes ou encore des partages. Il est alors nécessaire de mesurer les retombées de vos efforts en matière de communication. Dans cet article, apprenez comment calculer le taux d’engagement, qui est la métrique recherchée.

Instagram : c’est quoi le taux d’engagement ?

La donnée qui permet de mesurer le niveau d’implication et l’intérêt que vos abonnés portent à vos contenus sur Instagram est ce qu’on appelle le taux d’engagement. On l’évalue grâce aux réactions de vos abonnés (likes, commentaires, enregistrement et les partages) sur vos contenus Instagram. Il permet d’interpréter le comportement de vos abonnés. Ainsi, vous pourrez comprendre ce que vos abonnés recherchent et apprécient.

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Instagram : calculer son taux d’engagement

Le taux d’engagement n’est pas contenu dans l’outil d’analyses statistiques d’Instagram. Pour le déterminer, vous devez le calculer vous-même. On le calcule en fonction du nombre total d’abonnés, le nombre de vues et le nombre de réactions de la publication. On distingue quatre méthodes de calcul du taux d’engagement.

Le taux d’engagement : par rapport au nombre d’abonnés

Cette méthode est la plus utilisée pour le calcul du taux d’engagement. Elle consiste à diviser le nombre total de likes et de commentaires par votre nombre total d’abonnés. Ainsi, le résultat trouvé sera multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage. L’avantage avec cette méthode c’est que les données utilisées pour le calcul sont disponibles publiquement. Ainsi, il vous est possible de comparer votre taux d’engagement à celui d’autres comptes Instagram. Un autre avantage est de pouvoir constater la différence entre le taux d’engagement de vos différentes publications.

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L’engagement de vos vidéos : par rapport à leur nombre de vues

Il y a généralement une différence entre le taux d’engagement de vos messages vidéos et ceux de vos images. Ainsi, le seul moyen de mesurer la popularité de vos vidéos est de déterminer sur la base de leur nombre de vues. Ce qui vous permettra d’obtenir un pourcentage d’utilisateurs ayant réagi après avoir regardé votre vidéo.

Il suffit de faire la somme de vos likes, commentaires, enregistrements, divisée par le nombre total de vues. Le tout multiplié bien sûr par 100. Ce qui est génial avec cette méthode, c’est qu’elle vous permet de savoir le type de contenu qui plait à vos abonnés et visiteurs. Cependant, elle n’est pas fiable à 100% car elle ne tient pas en compte le nombre de fois qu’un abonné à regarder le contenu

Le taux d’engagement : rapport à la portée

C’est une méthode récente qui prend en compte un nouvel indicateur. Ce dernier est la portée réelle de vos publications. En effet Instagram balaye vos postes du fil d’actualité en raison de son flux constant. Par conséquent, certains de vos abonnés ne verront jamais quelques-unes de vos publications.

Pour ce calcul, il s’agira de faire le nombre total de vos likes, plus vos commentaires ainsi que les enregistrés. Le tout ensuite divisé par la portée puis multiplié par 100 pour avoir le pourcentage. Cette méthode de calcul est considérée comme plus précise que les autres. En optant pour cette méthode, vous avez une vision globale de vos internautes qui ont vu et décidé d’interagir avec ou pas. Vous devez passer au profil professionnel Instagram pour avoir accès à la portée de vos publications. Il se trouve dans vos statistiques de publication.

Le véritable taux d’engagement

La dernière méthode consiste à calculer ce qu’on appelle le véritable taux d’engagement. Elle tient en compte le plus d’abonnés. Aux likes et commentaires, on ajoute les partages et les enregistrements. Ainsi, cela fait ladite somme divisée par les impressions et enfin multipliée par 100. Elle détermine l’ensemble des actions menées par vos abonnés après avoir vu votre contenu.

Les partages et enregistrements étaient autrefois négligés. Pourtant, ils éprouvent un fort engagement de vos abonnés. Ces nouvelles informations prises en compte sont disponibles en optant évidemment pour un compte professionnel Instagram.

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