Des astuces pour aménager son garage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’utilité d’un garage, bien entendu, c’est d’y stationner votre véhicule pour le protéger des intempéries, d’éviter de devoir gratter votre pare-brise en hiver ou de garer votre véhicule sur la voie publique. Mais pour beaucoup de personnes, le garage est aussi un endroit où il est possible de ranger tout ce qui ne peut pas être rangé dans la maison. Pour d’autres encore il peut servir d’atelier, ou de buanderie si le garage possède une porte qui mène directement à la maison. Mais le garage peut vite être encombré s’il n’est pas correctement organisé. Voici quelques astuces pour y mettre de l’ordre et gagner de la place.

Première étape : le rangement

Avant d’aménager votre garage, vous devez absolument passer par un rangement en bonne et due forme. C’est le bon moment pour faire un tri et jeter les choses inutiles, celles dont vous ne vous servez plus. Une fois ce rangement effectué, il est temps de passer à l’aménagement de votre garage. Vous pouvez dans un premier temps y installer des étagères, et même de les fixer aux murs pour plus de sécurité. Des modèles plus ou moins larges existent sur le marché.

A lire en complément : Peut-on faire confiance aux véhicules intelligents ?

On pense souvent aux murs pour y inclure des rangements, mais on en oublie souvent les plafonds qui peuvent être une astuce judicieuse pour augmenter les rangements dans votre garage. Pour cela vous pouvez installer des glissières au plafond pour y faire glisser des boîtes de rangement. Veillez à bien les installer de manière parallèle.

Vous avez une palette en bois chez vous ? Utilisez-la pour y ranger vos outils de jardin. Vous fixez cette palette au mur, verticalement, et vous pourrez y mettre vos pelles, râteaux, balais, fourches etc.

A voir aussi : Perfectionnez-vous avec une location de voiture à double commande

Vous souhaitez installer un établi dans votre garage mais vous ne pourrez plus stationner votre véhicule ? Sachez qu’il est possible d’installer une version pliante d’établi qui vous permettra de gagner de la place quand il n’est pas utilisé. Si vous n’êtes pas bricoleur vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous le fabriquer sur mesure à partir de quelques planches de contreplaqué.

Demander de l’aide à un professionnel

En matière d’aménagement d’appartement, de maison, ou de garage comme dans notre exemple, des milliers d’idées sont disponibles dans les magazines de décoration ou sur internet. Mais il peut vite être difficile de s’y retrouver. En faisant appel à un expert en la matière, vous éviterez de vous perdre. Un architecte de Montpellier peut vous aider à y voir plus clair et vous aiguillant dans vos choix. Il pourra aussi vous faire un devis pour que vous prévoyiez votre futur budget.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons