Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La chaîne de distribution tout comme les autres pièces d’une voiture a une durée de vie. Mais la différence entre elles est que la chaîne de distribution peut durer aussi longtemps qu’on lui accorde un bon soin. Elle fait donc partie des pièces de voiture qui sont rares à changer durant le temps d’usage de votre véhicule. Ci-dessous, tous les détails concernant le changement d’une chaîne de distribution sont notés.

Distance pour changer la chaîne de distribution

Tout d’abord, la chaîne de distribution n’a pas une période de remplacement. Une chaîne de distribution dont vous avez bien pris soin n’a pas un délai pour être changée. Elle peut tenir pendant toute la vie de votre voiture. Il faut donc comprendre que vous pouvez en faire usage pendant longtemps. Mais il n’est pas du tout question de la négliger.

A lire aussi : Comment entretenir votre moteur efficacement ?

Toutefois, il est conseillé de la contrôler à chaque 200 000 kilomètres afin de prendre connaissance de son état. Parfois il s’avère important de changer sa chaîne de distribution pour certaines raisons. Cela peut être dû à la dégradation de son état. Car elle n’est pas totalement à l’abri de la destruction.

La chaîne de distribution est une alternance à la courroie de distribution. Contrairement à la chaîne de distribution, le changement d’une courroie de distribution doit être périodiquement fait. Cela est dû au fait qu’elle est une pièce d’usure. Mais tel n’est pas le cas de la chaîne de distribution. En effet, la courroie doit être remplacée tous les six ans et ou après 160 000 kilomètres.

A voir aussi : Comment fonctionnent les CV fiscaux ?

Les raisons d’un changement d’une chaîne de distribution

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il s’avère nécessaire de changer sa chaîne de distribution. Lorsque cette dernière n’est pas bien lubrifiée, cela cause sa rupture. Dans ce genre de situation, le remplacement de  la chaîne de distribution s’avère capital. Ces ruptures sont dues aux mauvais entretiens de ladite chaîne.

De surcroît, la rupture de la chaîne de distribution n’est pas seulement due à l’entretien. Elle est aussi causée par les accidents, la non réparation de certains organes du moteur au moment opportun. Lorsqu’on en fait usage jusqu’à certains moments, elle peut se dégrader et nécessiter un remplacement.

Enfin, il est important de changer la chaîne de distribution lorsque vous faites face à des problèmes de démarrage et des pertes de puissance de votre voiture. Si les pièces de votre véhicule ne sont plus en concordances, il est donc temps que la chaîne de distribution soit remplacée. Dans ces cas, si vous prenez du temps pour agir, la chaîne peut se rompre à n’importe quel moment.

Les signaux annonciateurs de changement de chaîne de distribution

Les symptômes qui vous signalent le changement ladite chaîne sont nombreux. Parmi eux, en voici quelques-uns :

  •       Les problèmes liés à l’allumage
  •       La dissipation de la vitalité du moteur
  •       Les bruits anormaux
  •       La particule métallique au sein de l’huile
  •       Les calages deviennent impromptus

Ces différents signaux cités précédemment ne sont pas les seuls mais ils sont souvent récurrents. En bref, toutes les difficultés liées au démarrage ; à la perte de performance ; les difficultés liées à la combustion sont des alertes d’un changement de chaîne de distribution.

Un changement de chaîne de distribution : combien ça peut coûter ?

Le budget alloué à l’achat d’une chaîne de distribution peut coûter environ 1500€. À cela, s’ajoutent les frais de la main d’œuvre qui se facturent à l’heure. Il faut noter que la durée du montage de la chaîne est de plusieurs heures d’affilée. Ainsi, il vous faut avoir une somme assez conséquente jusqu’à 2000€. Le changement de cette pièce de voiture impose donc des dépenses.

En définitive, une chaîne de distribution dure plusieurs années. Sa période de changement dépend de l’entretien qu’elle reçoit. Pour éviter les dépenses qu’elle vous contraint à faire, il faut juste prendre soin d’elle.

Partager.