Tout savoir sur le coworking en portage salarial

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’explosion des nouvelles manières de travailler, comme le télétravail ou le travail à domicile, les indépendants, qu’ils soient à la tête de leur propre entreprise ou en portage salarial sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Afin de ne pas rester isoler et de se constituer un réseau, de plus en plus de travailleurs indépendants optent pour le coworking.

Le coworking, une nouvelle organisation du travail

Le principe du coworking est de réunir au sein d’un open-space plusieurs travailleurs indépendants du même secteur afin que les idées circulent et que le réseau s’agrandisse. Cet espace modulable de travail peut être occupé à la journée, à l’heure, à la semaine… et permet aux freelances de bénéficier de tous les avantages du travail en indépendant tout en retrouvant une certaine richesse sociale de l’entreprise.

A lire également : Les clés pour gagner de l'argent facile

coworking

Le coworking en Ile de France (Source : iledefrance.fr)

De la spécificité du coworking en portage salarial

Le portage salarial, avec son apparition dans les années 1980 puis son essor au cours de la dernière décennie, a ouvert une nouvelle voie à l’organisation du travail. S’il est désormais légalement possible d’être salarié d’une société de portage qui facture les honoraires pour les reverser sous forme de salaire, il n’en reste pas moins que le porté est avant tout un indépendant, souvent isolé.

A lire en complément : Le principe du rachat de crédits

Le fonctionnement de portage salarial

Le fonctionnement de portage salarial (Source : ITG)

Depuis quelques années, les lieux de coworking se multiplient dans l’Hexagone. Dans le domaine du portage salarial, le coworking a tout son intérêt puisqu’il permet de se confronter à des profils professionnels variés et de progresser. Ces ateliers ne sont pas réservés uniquement au travail et aux rencontres interprofessionnels. On peut y assister à des événements participatifs (BarCamp), des conférences et ateliers de travail spécifiques, etc.

Outre le fait que le coworking permet de briser l’isolement des indépendants « portés », il constitue aussi un avantage pour le développement d’une activité professionnelle grâce au réseau qui peut se mettre en place, et permet de diminuer les coûts de fonctionnement d’une entreprise grâce au partage de l’espace et des ressources (internet, électricité…).

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons