Le football véhicule des valeurs importantes pour les enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Compétition, esprit d’équipe, dépassement de soi, entraide et solidarité… les valeurs du sport ne sont plus à démontrer et c’est pour cette même raison que de nombreux parents font faire du sport à leurs enfants en dehors du système scolaire. En France, le football prend une place prépondérante : non seulement en termes de licenciés mais également en tant que l’un des sports favoris des Français attachés à des valeurs fortes. Zoom sur les valeurs du football pour les enfants en particulier.

Des valeurs propres au sport qui se déclinent sur les enfants

Le sport – et le football en particulier – véhicule des valeurs propres qui remontent aux origines même du sport, reposant sur une idéologie sur laquelle tout le monde s’accorde à dire qu’elle a le pouvoir de rassembler et de fédérer chacun autour d’un même but. Des premiers Jeux Olympiques à la coupe du monde, le sport enthousiasme les foules et crée des liens solides.

En France, les enfants ont facilement accès au football : sur les écrans de télévision, ils suivent des matches passionnants. Dans les cours de récréation, ils s’entraînent autour d’un ballon rond. En dehors des activités scolaires, de nombreux enfants font partie de clubs de football afin de pratiquer leur passion et d’évoluer à leur rythme.

Lorsque la passion du football se décline sous forme de stage sportif durant les vacances, elle prend une autre dimension. Se rencontrent alors, autour du même amour pour le football, des enfants d’une même classe d’âge… et les liens ne tardent pas à se former. Les vacances scolaires sont propices à la pratique d’un sport et les stages de football sont organisés de manière à ce que chacun puisse identifier ses propres forces et faiblesses et qu’il ou elle puisse s’entraîner et améliorer ses performances.

Des valeurs essentielles à l’âge adulte, autant dans la sphère privée que professionnelle

Les enfants partagent des valeurs fortes, durant ces stages : les barrières sociales tombent et tout le monde se comprend. Ils laissent derrière eux leurs cahiers pour former des liens sociaux autour du football. Ils prennent conscience des bases essentielles qui leur permettront d’évoluer à l’âge adulte.

Comme à l’école, la pratique du football requiert également un niveau d’exigence que les enfants comprennent et auquel ils sont favorables. Intervient alors le dépassement de soi, une valeur clé à tout âge, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Un stage de football durant les vacances est une idée très intéressante qui permet aux enfants d’utiliser leur temps agréablement et intelligemment, de se développer et surtout, de miser sur des valeurs sûres, essentielles à l’âge adulte.

Source : http://www.monclub20.fr/

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons