Pourquoi utiliser Notion en entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes fatigué des tâches à réaliser à la dernière minute ? Vous souhaitez dire adieu à ces projets qui aboutissent difficilement ? Vous aimerez en finir avec le stress lié à un mauvais système d’organisation de votre entreprise ? En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un bon système d’organisation pour accompagner la réussite de vos activités.

C’est vrai que le vouloir est facile, mais le plus difficile est la mise en œuvre. Heureusement, un outil numérique indispensable a été créé pour résoudre cette problématique. Il s’agit du logiciel Notion. Tour d’horizon de son utilité dans cet article.

A lire en complément : La digitalisation des PME : comment la mener ?

Le logiciel Notion : qu’est-ce que c’est ?

La vision des fondateurs de Notion

Le logiciel Notion a été développé en 2013 par Simon Last et Ivan Zhao. Les débuts du logiciel ont été assez difficiles et ce n’est que 3 ans plus tard en 2016 que l’outil numérique va véritablement prendre son envol à la suite de l’introduction par l’équipe des concepteurs des Wikis et d’autres documents pour bien expliquer le fonctionnement du logiciel.

Pour les fondateurs il est question de permettre à chaque utilisateur de pouvoir générer des logiciels (sans avoir à coder la moindre ligne !) grâce aux systèmes de blocs. La technique qui est ainsi mise en œuvre s’appelle le NoCode.

A voir aussi : La gestion des données personnelles en entreprise : un besoin important, mais complexe

Ses avantages

Le logiciel offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Il permet entre autres la prise de notes, la gestion ainsi que le partage de documents et le suivi des tâches et des projets. Vous pouvez très facilement suivre de façon collaborative votre projet via un appareil disposant du système iOS, du système Android ou directement sur un navigateur Web.

Si vous avez démarré votre projet sur des outils de gestion comme Slack, Figma ou encore Trello, vous avez la possibilité de connecter ses plateformes à Notion via des Clés API. Le logiciel Notion est un puissant outil de synchronisation et de centralisation de toutes vos activités professionnelles.

L’un des grands avantages de Notion réside dans la force de sa communauté et de ses ambassadeurs qui proposent régulièrement des vidéos, des templates, des tutoriels et bien d’autres éléments pour une meilleure intégration du logiciel.

Utilisation de Notion pour votre entreprise : pour quelles raisons ?

utiliser Notion en entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez utiliser Notion en lieu et place d’une panoplie d’outils de gestion tels que Google Workspace ou Trello pour une gestion centralisée et simplifiée de votre entreprise. Notion vous offre une solution efficace combinant une seule source de données et une collaboration facile avec vos partenaires (clients, freelances, collègues).

Création et gestion des bases de données

La fonction de base de données est la plus développée du logiciel Notion. Vous pouvez y ajouter toutes les informations à votre guise. Les bases de données ainsi conçues peuvent être liées entre elles pour créer un CRM.

Création et gestion des calendriers

La meilleure façon d’avoir une bonne visibilité de votre projet sur la durée est d’utiliser le calendrier et la timelime de Notion. Avec ces outils, vous allez facilement visualiser tous vos projets.

Gestion des projets d’entreprise

Le logiciel Notion se démarque par sa flexibilité comparé aux autres outils de gestion. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos attentes et de vos besoins. Les projets se présentent sous forme de pages. Les pages sont constituées de blocs que vous pouvez utiliser pour classifier vos tâches.

Gestion des finances

Notion met à votre disposition un outil complet pour le suivi de vos dépenses, vos échéances et vos factures.

Gestion des connaissances au sein des équipes

Avec Notion, vous pouvez réaliser des veilles stratégiques afin de maintenir le rythme d’évolution de votre entreprise. Il vous est possible de sauvegarder vos données et également de les partager en vue d’optimiser vos connaissances pour plus de valeur ajoutée pour votre entreprise.

Gestion de la création de vos contenus

Notion vous permet d’élaborer votre calendrier éditorial en précisant de façon chronologique les différentes étapes de publication de vos articles, publications, vidéos YouTube, Tiktok ou Instagram.

Notion est véritablement l’outil idéal pour tout entrepreneur à succès. L’outil dispose de plusieurs versions, une version individuelle gratuite et trois versions payantes (Individuel Pro, Equipe et Entreprise). Avec la version gratuite, vous avez déjà accès à plusieurs fonctionnalités.

Partager.