ENT Fermat (Lycée Pierre-de-Fermat) : connexion à l’espace numérique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le lycée Pierre de Fermat est un collège général qui fait partie de l’académie de Toulouse. Distingué par l’enseignement des langues étrangères comme l’italien, l’arabe ou le portugais, il offre la possibilité de suivre des spécialités peu dispensées dans les autres collèges. Avec l’évolution de la technologie, le gouvernement a mis en place les ENT ou Espaces Numériques de Travail au niveau des établissements éducatifs français.

Ce système a pour but de faciliter la vie des apprenants ainsi que la communication entre les acteurs de l’éducation. Le collège Pierre de Fermat ne fait pas exception à ce système. Focus dans ce guide sur l’ENT Fermat, ses fonctionnalités et les étapes de connexion à l’espace numérique.

Lire également : Tout savoir sur le troisième pilier

ENT Fermat, qu’est-ce que c’est en réalité ?

L’ENT Fermat est un espace de travail en ligne mis en place par le lycée Pierre de Fermat. L’objectif est de permettre aux parents, élèves, enseignants ou tout autre personnel du système éducatif d’accéder aux services dont il a besoin en ligne.

Avec la technologie qui évolue de plus en plus, le système éducatif a besoin d’ajustement de jour en jour pour répondre aux besoins des apprenants.  Ces derniers, de plus en plus à leur aise devant les écrans, affectionnent particulièrement les solutions numériques.

A découvrir également : Quel avantage à partir de 70 ans ?

Face à un tel constat, le gouvernement français a jugé bon de mettre en place le système des ENT au niveau de tous les établissements éducatifs. Ainsi, les apprenants peuvent directement accéder aux services numériques dont ils ont besoin. Le lycée Pierre de Fermat a donc mis en place son ENT pour faciliter la vie de ses apprenants.

ENT Fermat, quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ?

Fermat (Lycée Pierre-de-Fermat) connexion à l'espace numérique

L’ENT Fermat est un espace disponible et accessible en ligne. C’est une sorte de bureau numérique qui permet aux enseignants et aux apprenants de travailler et d’apprendre en toute autonomie. L’espace numérique facilite également la communication avec les parents. La plupart des informations sur la vie scolaire sont groupées sur la plateforme. Les divers acteurs intervenant dans l’éducation des apprenants peuvent apporter leur contribution sans pour autant se déplacer.

L’interface de l’ENT Fermat présente différents modules dont les ressources pédagogiques (manuels et ressources multimédias), l’espace de stockage et partage de documents (support de cours), le suivi des notes, les absences et retards. On distingue encore d’autres modules comme les blogs, le suivi de la cantine, les casiers numériques et bien plus encore.

Tous les acteurs de l’éducation du département du lycée ont accès à la plateforme. Toutefois, le bureau virtuel reste strictement personnel. Chacun a son espace individuel auquel il peut accéder quand il veut, comme il veut et où il veut.

ENT Fermat, comment se connecter à la plateforme ?

Pour accéder à l’ENT Fermat, rendez-vous sur le site du lycée à l’adresse https://pierre-de-fermat.ecollege.haute.garonne.fr/. Une fois sur le site du lycée général, vous verrez en haut à droite de la page d’accueil un bouton « Se connecter ». Cliquez sur ce bouton pour vous connecter à la plateforme ENT du collège Pierre de Fermat. Le clic sur le bouton vous redirigera vers une page d’authentification. Il s’agit là d’identifier la catégorie d’utilisateurs à laquelle vous faites partir.

En effet, comme indiqué précédemment dans ce billet, la plateforme est accessible à tous les acteurs de l’éducation du département. Qu’il s’agisse d’élève, parent ou personnel de l’éducation, tous peuvent se connecter à la plateforme. Sur la page d’authentification, vous êtes donc amené à choisir parmi une liste, la catégorie d’utilisateurs à laquelle vous appartenez.

Si vous êtes élève ou parent, cliquez sur élève ou parent. Par contre, si vous utilisez la plateforme en tant que personnel de l’éducation nationale ou du département de la haute Garonne, cliquez sur la catégorie correspondante.

Après avoir cliqué sur votre choix, vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. En début d’année, ces informations vous sont communiquées au collège. S’il s’agit de votre première connexion sur la plateforme, le mot de passe n’est que temporaire. Vous pouvez le changer.

Vous pouvez rencontrer une erreur ou un problème lors de votre connexion sur la plateforme. En cas de problème de connexion à la plateforme virtuelle, n’hésitez pas à contacter le lycée à son adresse électronique admin.ent.clgfermat@ac-toulouse.fr.

Partager.