Que faire en cas d’impact sur son pare-brise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une fissure causée par un choc thermique, une projection de caillou, un nid de poule, un acte de vandalisme, les raisons de se retrouver avec un impact sur le pare-brise de notre véhicule sont nombreuses et souvent inévitables. Une chose est sûre, mieux vaut ne pas attendre avant de programmer une intervention sous peine de voir la situation s’aggraver.

Vérifier la prise en charge par votre assurance auto:

Il vous faut avoir souscrit la garantie ‘bris de glace’ sur votre contrat d’assurance. Elle seule couvre les dommages sur les parties vitrées du véhicule, c’est-à-dire le pare-brise, la lunette arrière, les rétroviseurs et les vitres latérales. Cette garantie n’est pas automatique. La plupart du temps, une franchise reste à la charge du propriétaire du véhicule pouvant aller selon les contrats de 50 à 150 € environ.

A voir aussi : Carrosserie agréé: quels avantages?

Comment choisir son garagiste?

Depuis le 1er janvier 2015, on peut choisir librement son garagiste en cas de sinistre, conformément à l’article L. 211-5-1 du Code des Assurances: lien vers article. Vous pouvez donc préférer votre garagiste à celui proposé par votre assureur.

La réalisation de l’intervention:

Il reste préférable de prendre rendez-vous, même si la réparation peut prendre très peu de temps. Par contre, en cas de remplacement de pare-brise, prévoyez de laisser votre véhicule au garage et de le récupérer plus tard dans la journée, voire le lendemain. 

A voir aussi : Voiture: comment choisir la bonne couleur?

Le coût

Le garagiste adressera directement la facture de l’intervention à votre compagnie d’assurance. A noter que certaines entreprises proposent la franchise à 0€, comme le site centerfilm.frPour une simple réparation, vous n’auriez rien à régler car il n’y aura pas de franchise. En revanche, s’il faut remplacer la totalité du pare-brise, en cas de fissure ou d’impact situé dans le champ de vision du conducteur ou de taille trop importante, vous devrez régler le montant de la franchise sur place.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons