Comment peindre une porte intérieure à rainures en toute simplicité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Appréciée pour son design unique, la porte à rainures est une menuiserie de choix pour sublimer un intérieur. Pour maximiser sa valeur décorative, il est recommandé de la peindre avec attention.

Engagé dans des travaux de rénovation, vous ambitionnez de donner un coup de neuf à votre porte ? Suivez les conseils de ce guide pour peindre votre porte intérieure à rainures en toute simplicité.

A découvrir également : Quel type de cheminée choisir pour son salon ?

Clarifier le projet de peinture et s’équiper correctement

La peinture d’une porte intérieure à rainures est un projet complexe qui requiert une préparation minutieuse. D’abord, il faut choisir le type de peinture à utiliser.

Écologique et avantageuse, la peinture acrylique est la plus recommandée. Ensuite, il faut opter pour un style de peinture entre la peinture uniforme et la peinture bicolore.

A découvrir également : Comment brancher un interrupteur va et vient : les étapes pas à pas

Suivant le choix effectué, achetez vos pots de peinture en quantité suffisante. Pensez aussi à investir dans un seau, un égouttoir, un pinceau à rechampir, un stylo de peinture et un rouleau à poil court. N’oubliez pas l’équipement du peintre.

Les incontournables sont les lunettes et les gants de protection. Prévoyez aussi des vêtements dédiés pour peindre en toute liberté.

Dégonder et installer la porte sur un support de travail

Il est impossible de peindre une porte intérieure sans la déplacer. Attelez-vous donc à dégonder votre porte pour l’installer sur un bon support de travail.

Rassurez-vous, nul besoin d’assistance pour réussir à dégonder une porte. Prenez votre temps et choisissez votre espace de travail après avoir retiré les serrures, ferrures et gonds de votre porte. Deux possibilités s’offrent à vous.

Comment peindre une porte intérieure à rainures en toute simplicité

Si vous optez pour la peinture en intérieur, disposez une bâche au sol. Installez ensuite des tréteaux et posez-y votre porte pour la peindre avec aisance. Si vous choisissez de peindre à l’extérieur, la bâche n’est plus indispensable.

Attention tout de même au moment où vous travaillez. Choisissez un instant où il n’y a pas trop de soleil. Une température moyenne est parfaite pour peindre sans aucun risque.

Préparer la porte pour une peinture réussie

À présent que votre porte est parfaitement installée, peaufinez sa préparation. Le point fondamental ici est le nettoyage. Dépoussiérez la porte pour la débarrasser des salissures.

Cette action devrait suffire si la porte n’est pas trop sale. Lorsque la porte est très sale, lessivez-la, avant de la rincer à l’eau claire. Laissez simplement sécher une fois le nettoyage terminé.

Avant de nettoyer la porte, vous serez bien avisé d’inspecter son état. Si vous y remarquez des imperfections, opérez les réparations appropriées avant de mettre au propre. Servez-vous de pâte à bois pour boucher les trous. Poncez pour venir à bout des traces et autres marques.

Peindre la porte intérieure à rainures : les points d’attention et bonnes astuces

Remuez correctement la peinture avant de commencer votre travail. Concentrez-vous d’abord que les surfaces principales de la porte. Plongez le rouleau à poil dans la peinture, puis égouttez-le. Réalisez une peinture par bandes horizontales. Appliquez-vous pour ne laisser aucun bout de surface.

Pour peindre les rainures, servez-vous d’un pinceau à rechampir. Aux peintres peu expérimentés, on recommande le stylo de peinture. Appliquez-vous pour bien peindre vos rainures et les mettre en valeur.

Pour une peinture réussie, respectez le nombre de couches conseillé par le fabricant. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre porte intérieure à rainures sèche.

Partager.