Carrosserie agréé: quels avantages?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez certainement déjà entendu les termes “carrosserie ou garage agréé(e)”. Mais savez-vous exactement ce que signifie “être agréé”? Avez-vous une idée de ce que cela implique ou encore quels en sont les avantages? Nous vous disons tout sur les garages et les carrosseries agréé(e)s! 

Être agréé auprès d’une compagnie d’assurances signifie qu’un partenariat entre ces deux différentes parties a été créé. Garagiste/carrossier et compagnie d’assurances se sont mis d’accord quant à des tarifs de réparation pré-établis. Pourquoi? Comment? Explications.

Lire également : Quand changer les pneus de son véhicule ?

Les avantages pour le garage ou le carrossier

Lorsqu’un sinistre nécessitant une réparation auprès d’un garagiste ou d’un carrossier survient, les compagnies d’assurances ont la possibilité d’orienter (sans toutefois l’imposer) leurs clients auprès du garage ou de la carrosserie avec laquelle ils disposent d’un partenariat la plus proche de chez eux. Faire partie de cette base de données de partenaires assure donc aux professionnels un certain apport de clients.

Ne peut pas se vanter d’être agréé qui veut. S’il suffit d’une simple demande pour lancer la procédure, le garage ou la carrosserie à Herstal se doit de remplir un certain nombre de critères. Chaque compagnie a le loisir d’édicter ses propres exigences. Cependant, nombreuses sont communes. Notons par exemple l’obligation de disposer de l’espace et de l’équipement nécessaire. La période s’écoulant entre la demande et l’obtention du précieux sésame peut être longue: des mois, voire des années.

A lire aussi : Un service rapide pour enlever les épaves

Sachez toutefois qu’un garage ou un carrossier peut disposer d’autant d’agrégations qu’il le désire. Il n’est pas lié à une compagnie d’assurances en particulier, aucun contrat d’exclusivité ne peut être établi. Logiquement, plus le garagiste ou le carrossier multiplie les agrégations, plus il augmente ses chances de voir sa clientèle gonfler.

Les avantages pour le client/l’assuré

Pour le client, faire appel aux services d’un garage ou d’une carrosserie agréé(e) l’assure quant à une certaine fourchette de prix, les abus étant évités.

Cela lui permet également une simplification quant au bon suivi et à la clôture de son dossier sinistre. Certaines expertises peu poussées peuvent notamment être réalisées par le garagiste ou le carrossier lui même, ce qui représente un véritable gain de temps.

Si faire appel à une carrosserie ou à un garage agréé(e) vous permet de vous assurer d’un certain service, attention, ne pas être agréé ne signifie pas forcément ne pas être compétent…

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons