Comment faire plaisir à vos convives pendant les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes riment avec partage, moment en famille, entre amis, souvenirs et plaisirs. Si vous recevez des invités, c’est à vous de trouver les bonnes manières de faire plaisir à vos convives pour que ce moment passé soit inoubliable pour tout le monde. Menu, ambiance, décoration, confort, cadeaux, il existe mille et une façons de faire plaisir à ses convives et pour transformer vos repas de fêtes en souvenirs inoubliables.

L’accueil et l’ambiance pour un moment de fête

Recevoir des invités lors des fêtes est une mission, mais c’est aussi une chance de faire plaisir à ceux que vous aimez et de faire de ce moment une parenthèse inoubliable. La première manière de faire plaisir à vos convives est de les recevoir comme des rois.

En effet, l’atmosphère est la première chose que vos invités ressentiront en rentrant. L’accueil et l’ambiance donneront le ton à la soirée. Pour leur faire plaisir, faites une décoration soignée qui contribue immédiatement à l’esprit de fête, voire avec des petits clins d’œil à vos invités.

Pensez également à mettre une musique douce en guise de fond sonore et à miser sur un accueil attentionné. En plus du décor, un apéritif prêt à être servi et une boisson chaude peuvent faire la différence, ou un champagne que vous pouvez choisir ici si vous voulez savoir le prix d’un château Mouton Rothschild. Ces petites attentions instaurent immédiatement une ambiance conviviale.

Le menu, le plaisir du cœur

Pour faire plaisir à vos convives, le menu prend bien évidemment une place prépondérante dans le déroulé de la soirée. Il est difficile de faire plaisir à ses invités en leur servant un repas peu goûtu ou qui ne leur plaît pas. Privilégiez alors des plats savoureux, pas trop lourds et en accord avec leur goût.

Pensez à leur demander en amont s’ils ont d’éventuelles contraintes alimentaires pour pouvoir leur proposer des alternatives ou adapter l’ensemble de votre menu selon l’ensemble des régimes alimentaires si cela est possible.

Pensez aussi à soigner la présentation de la table avec une belle vaisselle, des serviettes bien pliées et quelques éléments de décoration. Évitez de surcharger la table, car il devient alors rapidement difficile pour chacun d’être à l’aise et de servir les plats.

Bien soigner la fin de soirée

Si l’accueil est important, la fin de soirée l’est tout autant. Un petit cadeau d’invité en fin de soirée ou pendant un moment approprié est une façon de remercier vos convives.

Quelque chose de simple fera l’affaire, ou une plus grande attention si vous connaissez très bien vos convives et que vous souhaitez leur montrer à quel point vous êtes heureux qu’ils soient présents. Une façon de bien clôturer la soirée et de garder un souvenir de ce moment.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.