Combien d’agence immobilière en France ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour les achats ou les ventes de biens immobiliers en France, vous pouvez solliciter les services d’une agence immobilière. Vous aurez une panoplie de propositions en fonction de vos besoins et vous éviterez certainement les tracasseries administratives.

Cependant, vous désirez connaître le nombre d’agences immobilières existantes afin d’avoir une vue d’ensemble des structures que vous pouvez solliciter ? Retrouvez ici les statistiques relatives au nombre d’agences immobilières fonctionnelles en France.

A voir aussi : Partir à l’aventure en famille

Les agences immobilières en France

Il est difficile de donner une statistique très précise sur le nombre des agences immobilières dans toute la France. Ceci est dû au fait que ces structures ont connu une évolution générale avec diverses formes d’organisation.

Toutefois, on se baserait sur le nombre de cartes professionnelles octroyées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) (carte T) pour déterminer le nombre d’acteurs qui existent dans ce secteur.

Lire également : Dois-je consulter un psychologue?

Ainsi, le nombre d’agences immobilières serait estimé à environ 30 000 sur toute l’étendue du territoire national. Cette statistique est plus ou moins stable depuis des décennies. Nonobstant, la crise économique mondiale de 2008 a impliqué une forte baisse du nombre de ces structures dans le pays. On note que 3000 agences de ce genre ont dû fermer entre 2012 et 2013.

Aussi, en 2019, le nombre croissant des transactions a permis de constater une hausse des structures immobilières. En effet, on a observé une nouvelle structuration de ces établissements qui font office de concurrences. Elles se forment en réseau d’agences commerciales et n’offrent leurs services que sous la dénomination des franchises.

Parmi les réseaux les plus populaires, le groupe Orpi par exemple regroupe 1250 agences immobilières. Quant aux groupes Centhury et Laforêt Immobilier, ils détiennent respectivement 850 et 750 agences immobilières dans tout l’Hexagone.

Ainsi, les franchises constituent 25 % des agences immobilières et réalisent près de 40 % du chiffre d’affaires du secteur de l’immobilier.

Les mandataires immobiliers en France

Les mandataires immobiliers font partie intégrante du secteur de l’immobilier en France comme les réseaux sous enseignes et les agences indépendantes avec des locaux. La particularité de ce type d’organisation est que ces acteurs travaillent seulement en ligne et n’ont pas un emplacement physique.

Sur toute la France, on compte près de 27 000 mandataires qui réalisent 5 à 10 % du chiffre d’affaires du secteur de l’immobilier. Ils présentent leur offre de vente sur les sites immobiliers dédiés aux professionnels. Ils sont plus abordables en termes de tarifs par rapport aux agences à cause du faible coût de fonctionnement.

Les sites web de mandataires les plus populaires en France sont IAD France (9166 mandataires immobiliers), SAFTI France avec (4038 mandataires immobiliers) et CAPIFRANCE avec (2461 mandataires immobiliers).

Il faut également noter qu’il existe des portails leaders d’immobiliers pour les annonces de tierces personnes. Cependant, l’on ne dispose pas de données en ce qui concerne l’effectif exact avec l’assurance de leur appartenance totale au secteur de l’immobilier. Le premier portail du site de « SELOGER » par exemple a eu 12 millions de visites en 2019.

La puissance des nouvelles technologies n’a pas réellement fait disparaître le nombre d’agences immobilières. Néanmoins, elle a instauré une nouvelle dynamique de fonctionnement et les agents commerciaux dans leur ensemble ont su s’adapter.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons