Qui est Claire Chazal, la célèbre journaliste ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’un des parcours les plus inspirants et les plus impactant de la sphère télévisuelle française est celui de la journaliste et actrice Claire Chazal. En effet, c’est une personne dont la carrière force l’admiration et impose énormément de respect. Au-delà du visage lumineux et du sourire charmeur qui s’affichait sur nos écrans, qui est la personne ? Quel est son parcours ?

Biographie de Claire Chazal

La journaliste Claire Chazal est fille de Jean Chazal, un ajusteur devenu instituteur, puis énarque, magistrat de la Cour des comptes et de Josette Rongère, institutrice, devenue professeur de lettres. Elle a vu le jour le 1er décembre 1956 à Thiers dans le Puy-de-Dôme. Dès le lycée, elle se démarque par son excellence et obtient à 17 ans un baccalauréat scientifique mention bien. Plus tard, elle sortira diplômée des Hautes études commerciales (HEC). Elle décroche ensuite un DEA d’économie à l’université Paris II Panthéon-Assas avant de passer à deux reprises le concours d’entrée à l’ENA sans succès.

A lire également : Des manières de préserver son dos

Sa vie amoureuse fut marquée au tout début par sa relation avec Patrick Poivre d’Arvor ; le père de son fils François. En 2000 elle s’unit à Xavier Couture, Directeur général adjoint de la chaîne TF1, à la mairie du 7e arrondissement de Paris. Le mariage fut incroyablement médiatisé, mais ne dure que très peu de temps.

Claire Chazal

A lire aussi : Une autre idée-cadeau qui pourrait faire plaisir à la femme de votre vie

Le couple divorce en 2003 et la journaliste se remet en couple avec l’acteur Philippe Torreton entre 2003 et 2007. Après leur rupture, Claire Chazal vit durant 8 ans avec le mannequin et animateur Arnaud Lemaire avant d’annoncer en 2015 leur séparation.

La carrière de journaliste de Claire Chazal

Claire Chazal est une journaliste touche-à-tout. Elle a fait ses preuves autant dans la presse, à la radio qu’à la télévision. Dans la presse, c’est en 1980 qu’elle entame pour le compte de l’Europe1 une carrière de reporter pigiste. En 1981, elle se forme davantage au côté de Philippe Tesson pour le journal Le Quotidien de Paris. En 1985 elle participe à l’élaboration de la rubrique économie dans le journal financier Les Échos d’Émile et Robert Servan-Schreiber. À la radio, Claire Chazal faisait fureur avec l’émission « L’interview de Claire Chazal », où elle recevait tous les vendredis une personnalité qui fait l’actualité culturelle et artistique.

À la télévision, elle était recrutée en 1991 à la TF1 pour présenter les éditions de 13 h et de 20 h du week-end du journal à la place de Ladislas de Hoyos. À la suite de sa distinction par le 7 d’or, elle gravit rapidement les échelons est nommée rédactrice en chef de l’information de TF1 en 1997 puis directrice adjointe de la rédaction de l’information de TF1 chargée des reportages en 2006. Pendant ses 24 années de carrière à la TF1, elle travaillait conjointement à Pink TV et France Télévisions où elle était chroniqueuse et présentatrice des émissions telles que : les 23e Victoires de la musique classique, Entrée libre, dans On n’est pas couché, Face à pink, etc.

La carrière de Claire Chazal ne s’arrête pas qu’à la télévision et à la radio. Elle est également auteure écrivaine, actrice comédienne et voix off.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons