Un métier rigoureux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avocat est très certainement l’un des plus vieux métiers du monde, et est un métier qui fascine.

Que demande la profession d’avocat

Devenir avocat demande une très grande exigence et beaucoup de volonté. Cette profession réclame de nombreuses années d’études dont 4 à 5 ans à l’université et ensuite 2 ans dans un centre de formation (CRFPA). Il y aura également un investissement financier pour ceux qui devront quitter le foyer familial, pour se rendre dans la ville et se loger près de l’université choisi.

Afin de bien d’appréhender ce métier, sachez que de haute qualité en expression oral et écrite seront nécessaire, en effet un niveau de langue française élaboré et soutenu sera un plus. Un avocat est à la fois méticuleux, perfectionniste et sait se montrer inflexible. Il doit donc posséder un certain charisme. Celui-ci, afin d’avoir la maîtrise du dossier sur lequel il travaille, doit continuellement suivre et s’informer des textes de lois et des variations juridiques qui sont en mouvement perpétuel dû aux changements constants de notre société, aussi bien technologique que sociétal.
Une fois que vous aurez intégré le barreau de votre choix, il ne faudra surtout pas compter vos heures de travail, car celles-ci seront nettement au-dessus de la moyenne des français, d’ailleurs l’aménagement de votre temps de travail devra être très rigoureux.

Obligation d’un casier judiciaire vide

Vous pourrez en faire la demande sur le site du service d’administration française. Vous obtiendrez donc un extrait de votre casier judiciaire dans le but d’accéder aux études d’avocat.

Le cursus à suivre

Comme cité auparavant, le cursus au sien d’une faculté dure 4 ou 5 ans au maximum. Avec pour objectif l’obtention d’un master 1 ou 2 en droit. A noter que de nombreux étudiants ne se contentent pas d’un master 1.

A la suite de ses années de fac, vous serez donc amener à passer l’examen d’entrée au Centre Régionale de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), cet examen est réputé pour être particulièrement ardu. Celui-ci nécessite donc une très bonne préparation que vous pourrez suivre au sein même de votre faculté, à l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ), cette préparation dure une année scolaire.

Une fois votre examen d’entrée validé, vous effectuerez une formation de 18 mois, répartie en session de 6 mois, la théorie, un projet pédagogique, et vous passerez les 6 derniers mois dans un cabinet d’avocat.

Le CAPA vous sera donc remis et après des années de dur labeur, vous devrez enfin prêter serment devant la cour d’appel et choisir un barreau au sein duquel vous travaillerez.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons