Résoudre les problèmes de peau d’un cheval

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les chevaux peuvent rencontrer des problèmes cutanés et ceux-ci sont gênants. Il faudra penser à trouver une solution dès leur première apparition pour éviter toute propagation. Il y a des affections qui sont saisonnières et aucun cheval n’en est à l’abri, mais il y a aussi les affections qui sont causées par l’environnement de l’écurie. Nous allons vous apporter dans les lignes qui suivent quelques solutions pour résoudre les problèmes de peau du cheval. Dans tous les cas, il faudra consulter un vétérinaire pour mettre un terme définitif à ces types de problèmes.

Éliminer les teignes

Lorsque vous constatez qu’un de vos chevaux est touché par la teigne, la première chose à faire est de placer ce cheval en quarantaine. Il faut par la suite faire une désinfection totale des équipements que vous utilisez avec une solution au formol. Pour ce faire, il faut les plonger dans cette solution au minimum une demi-journée. Vous devez aussi nettoyer votre écurie de fond en comble. Pour soigner le cheval infecté, il faut appliquer de l’huile de massage anti-teigne H88 sur les parties atteintes deux fois par jour et au moins 3 fois par semaines.

A lire aussi : Le Top des applications pour bien dormir

Se débarrasser définitivement des poux

Comme avec la teigne, il faudra prendre soin du cheval contaminé. Vous pouvez demander à votre vétérinaire une huile pour lutter contre les poux. Pour que les poux ne reviennent plus, il faudra aussi nettoyer et désinfecter l’écurie et tous les accessoires que vous utilisez. Il ne faut pas arrêter le nettoyage et la désinfection sur une semaine voire plus pour se débarrasser définitivement des poux et des autres bestioles de la même famille. Pour les équipements, il faut les placer à une température très élevée. Pour le nettoyage, pensez à utiliser une solution efficace.

Éradiquer les verrues

Il y a plusieurs sortes de verrues, mais que ce soit des papillomes, des mélanomes ou des carcinomes, ces affections provoquent des démangeaisons insupportables chez le cheval infecté. Pour guérir votre cheval, vous pouvez utiliser le H36 qui est une huile de massage anti-verrues. Votre cheval ne ressentira aucune douleur lors de l’application de cette huile sur les parties infectées. Il faut appliquer l’huile au moins deux fois par jour et trois fois par semaine jusqu’à l’éradication complète des verrues. Si le traitement ne fait aucun effet, vous pouvez avoir recours aux injections d’anti-tumoraux, à la microchirurgie, à la cryothérapie. Pour ces dernières alternatives, il faut aller voir un vétérinaire.

Lire également : Quelle région privilégier pour une cure thermale ?

Partager.