Résiliation : résilier son assurance habitation chez Allianz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Allianz est un assureur assez dynamique disposant de moyens nécessaires pour garantir la sécurité des habitations. Mais il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous décidiez de ne plus continuer la collaboration avec lui. Des conditions ont été prévues dans le bail qui détermine sa résiliation. Suivez ce guide pour stopper votre collaboration sans frais et rapidement.

Quand résilier son assurance habitation avec Allianz ?

Avec Allianz, le contrat d’assurance prend essor dès la date mentionnée sur le bail. Elle peut être différente de celle de la signature. Mais lorsque vous devrez le résilier, il faudra tenir compte de la date d’échéance. Elle figure toujours sur le document présentant les clauses du contrat. Mais si vous ne la retrouvez pas dessus, vous pouvez également la chercher dans les avis d’expiration.

Lire également : Trouver des financements pour ouvrir un institut de beauté

Chaque année, Allianz se charge de reconduire automatiquement les contrats habitations. Mais vous pouvez mettre fin à cela en faisant une demande de résiliation. Mais il faudra respecter le délai de préavis qui est de deux mois. Votre assureur se chargera donc d’envoyer un document attestant l’arrêt de la conduction du bail. C’est suite à la réception de cela que vous allez lancer les procédures de la résiliation proprement dite. Mais quoi qu’il arrive, la collaboration sera rompue dans les 20 jours qui suivront l’envoi de la demande.

Mais selon la loi Hamon, la demande de résiliation ne peut se faire qu’un an après l’établissement du contrat. De ce fait, vous pouvez attendre que ce délai passe avant d’opter pour une mise à terme. Dans ce cas, le préavis est réduit. Tout le processus ne prendra pas plus d’un mois. Les locataires n’ont pas de soucis à se faire. Ils peuvent quitter leurs logements facilement. Lorsqu’ils souscrivent à une assurance pour la nouvelle habitation, l’ancienne sera rompue. Autrement dit, c’est la nouvelle compagnie qui se charge de résilier le contrat avec Allianz.

A lire en complément : Les clés pour gagner de l'argent facile

Quand résilier l’assurance habitation Allianz sans prévoir l’échéance ?

Il est vrai que selon les règles, toute abrogation de contrat doit précéder une échéance. Néanmoins, il y a des motifs bien définis qui vous permettent de mettre fin au contrat à tout moment. Vous n’aurez même pas à attendre que ma première année s’écoule. Par exemple, lorsque vous changez de situation matrimoniale, les clauses changent. Vous pouvez déjà faire une demande de révocation après les trois jours suivant le mariage.

De plus, lorsque les risques de votre habitation sont réduits, il faudra négocier pour une réduction avec Allianz. Mais s’il ne s’accorde pas avec vous, ça peut être une occasion pour vous de rompre toute collaboration avec lui. Là encore, vous n’aurez pas à attendre que la première année passe. Il suffit de notifier la résiliation et elle sera effective dans les 30 jours qui suivent.

Lorsqu’il y a le décès de l’assuré, l’assurance sera automatiquement résiliée. Mais il faudra que l’héritier du bien ou son nouvel acquéreur fasse part de l’information à Allianz. Il peut aussi décider de prendre les cotisations en charge. Dans ce cas, un transfert de données sera effectué. Il sera donc amené à fournir des documents sur sa propre identité. Un mode de paiement sera aussi exigé.

Quelle lettre envoyer à Allianz pour résilier à l’assurance habitation ?

La résiliation du contrat peut être précédée de l’envoi d’une lettre à Allianz. C’est d’ailleurs la meilleure façon de faire si vous souhaitez aller rapidement. Elle doit prendre en compte toutes les informations sur vous ainsi que sur le type d’assurance habitation. Un justificatif doit aussi être associé. Il comporte les raisons qui motivent l’abrogation du contrat.

Si vous souhaitez gagner du temps dans l’envoi de la lettre, allez sur le site d’Allianz. Vous allez retrouver un formulaire de courrier. Rédigez le vôtre en vous inspirant de ses idées. Vous pouvez aussi modifier juste les identités et envoyés. Mais là, il faudra faire beaucoup attention au niveau du numéro matricule assurance. Il y a souvent des ressemblances près.

Si vous observez bien ses astuces, vous allez résilier votre assurance habitation Allianz sans aucune contrainte.

Partager.