Les bonnes options pour motiver ses employés avec le team building

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La motivation est un puissant atout au sein d’une entreprise qui se veut grande. Quelle entreprise ne voudrait-elle pas être assez performante ? Aucune sans doute. Cette performance est dans la plupart des cas conditionnée par plusieurs facteurs comme la motivation des employés par exemple. Plus de bonnes stratégies de motivation sont mises en place, plus les employés sont dévoués à leur travail. L’une des stratégies les plus connues et plus recommandées pour booster la motivation des employés est le team building. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, lisez cet article pour en savoir plus et découvrir les bonnes options pour motiver vos employés avec le team building.

Le team building : qu’est-ce que c’est ?

Le team building comme son nom l’indique signifie construction d’équipe. C’est donc une activité qui consiste à reconstruire une équipe. En d’autres termes, le team building permet de créer entre les travailleurs d’une entreprise des liens qui amélioreront la communication entre les uns et les autres (à l’interne comme à l’externe), qui renforceront l’esprit d’équipe, qui permettront de mettre ensemble les bonnes idées pour faire asseoir des stratégies innovantes pour l’entreprise, etc.

A lire également : Kakemono, Roll Up, la différence ?

Cibler la période propice pour le team building

La bonne question à se poser en tant que leader d’entreprise avant de créer un team building est : « est-ce la période pour organiser un team building ? ». Chaque entreprise évolue avec ses réalités, ses besoins et ses défis. Ainsi, une période durant laquelle les travailleurs d’une entreprise A ont besoin de motivation par exemple n’est pas forcément la même pour les travailleurs d’une entreprise B. Il vous faut donc être assez observateur (suivre l’évolution et la productivité de chaque travailleur) et rester à l’écoute de vos collaborateurs (leurs besoins, difficultés dans le travail, etc.) afin de savoir s’il faut ou non organiser un team building pour booster leur motivation. S’il existe cependant une période phare pour faire monter la barre de motivation des travailleurs dans toute entreprise, c’est la période après les fêtes. Il est évident qu’en début d’année, les travailleurs ont besoin de plus de motivation pour se replonger très vite dans les dossiers. Vous aussi, vous pouvez donner un nouvel élan de motivation à vos employés en début d’année en organisant un team building. Si vous avez par contre des séminaires et autres activités en début d’année, tâchez de cibler la bonne période afin de booster la motivation de vos employés et souder les liens entre eux avec un team building.

Trouver un endroit idéal pour le team building

Certaines personnes préfèrent organiser un team building dans les locaux de l’entreprise ; ce qui n’est généralement pas conseillé. Les collaborateurs ont parfois envie de sortir du cadre de travail afin de mieux profiter d’une ambiance festive ou d’un moment de loisirs en groupe. Pour ce faire, tâchez de trouver un endroit idéal qui permettra à vos collaborateurs de s’amuser et de passer une journée autre que celles qu’ils ont l’habitude de passer au bureau.

A lire aussi : Des formations pour tous les salariés du BTP

Choisir les bonnes activités

Un team building ennuyeux ne pourra en aucun cas booster la motivation de vos employés, mais bien au contraire. Plus les activités sont intéressantes, plus l’équipe s’y plaira. Alors, rapprochez-vous de vos collaborateurs et impliquez-les dans le projet d’organisation du team building. Vous pourrez ainsi identifier quelques activités qui leur feront plaisir (activités sportives, activités solidaires, camping, olympiades, etc.). Ainsi pourrez-vous mieux les organiser pour offrir d’intenses moments de plaisir à vos employés.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons