Voyage organisé : bonne ou mauvaise idée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les plus aventuriers préféreront sûrement voyager à leur rythme et sortir des sentiers battus. Pour eux, il est hors de question de parler de voyage organisé. Pourtant, ce type de voyage présente de nombreux avantages qui devraient séduire un bon nombre. Alors partir en voyage de groupe, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Les types de voyages organisés

Quand on dit « voyage organisé », le concept proposé par les agences n’est pas toujours le même. Il y a ces séjours organisés déjà établis. On parle ici d’une offre pour un séjour à une destination précise pendant une durée bien déterminée avec des dates bien prédéfinies. L’agence affiche le programme du séjour et elle a déjà réservé les hôtels et les billets d’avion. Vous avez là une offre sur un plateau et vous n’aurez plus qu’à payer. Il n’y a donc plus qu’à attendre la date de départ pour être embarqué.

Lire également : Amateurs de bandes dessinés, un site vous est dédié !

Il y a le séjour à la carte. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez la destination. L’agence établira ainsi le séjour en fonction de vos attentes. Vous pourrez même demander de séjourner dans un hôtel précis ou de vous adonner à une activité précise.

On peut alors parler de voyage sur-mesure, car pour ce voyage en groupe, les participants ne seront pas des inconnus. Il n’y aura que votre famille et/ou vos amis et vous. Certaines agences proposent même ce type de voyage avec un guide accompagnateur, ce qui devrait rassurer ceux qui partent pour une destination totalement inconnue.

Lire également : Comment créer un espace extérieur amusant pour vos enfants

Les voyages organisés, les avantages

Ces dernières années, les offres de voyages en groupe se sont multipliées et elles semblent attirer de plus en plus de personnes. Est-ce tout simplement une tendance ou présentent-elles réellement des avantages ? Le principal avantage du voyage organisé réside dans leur préparation. Les participants n’ont rien à préparer que ce soit au niveau de l’organisation ou du déroulement du voyage. Si vous décidez de partir à la dernière minute, les voyages organisés constituent une excellente solution, car vous n’avez qu’à choisir une destination et préparer votre valise.

Contrairement à ce que l’on croit, ces voyages organisés ne sont pas si chers. Comme les agences de voyage signent un partenariat avec des différents prestataires de services, elles peuvent se permettre de vous proposer un voyage à des prix plus attractifs. Pour ce type de voyage aussi, vous pouvez mieux maîtriser votre budget, car tous les coûts sont affichés à l’avance.

Ces voyages organisés peuvent également se transformer en vacances de rêve. Les agences proposent des destinations de rêve auxquelles vous n’auriez jamais pensé à visiter et des activités et des lieux uniques. Vous n’allez donc pas forcément vous retrouver dans des sites bordés de foule. Les voyages en groupe sont également plus sécuritaires.

Il y a en effet des régions qui, pour des raisons de sécurité, ne sont pas très recommandées pour les voyageurs en solo. En partant avec un groupe, votre choix de destination s’élargit automatiquement et vous pourrez même partir à la découverte de région où le tourisme est moins développé.

Vous ne serez jamais non plus seul sur place, car l’agence mettra à votre service un guide accompagnateur qui connaît très bien les lieux. Si le dépaysement est garanti pour certaines destinations, ce voyage en groupe vous permettra quand même de garder le lien avec votre pays d’origine, car les participants et le guide parleront la même langue que vous.

Les voyages en groupe, quelques concessions à faire

Ceux qui sont partis en voyage organisé peuvent se plaindre des horaires, des dates et du planning fixes. Oui, c’est une contrainte à laquelle il faut se plier et elle ne plaît pas toujours à tout le monde. En effet, l’agence vous indique à l’avance la date de départ, la date de retour, les lieux à visiter et ce que vous allez faire sur place. Vous devez vous plier également à ce rythme imposé par l’agence.

Certaines offres de voyages organisés sont aussi assez classiques. On propose souvent la visite d’endroits très connus, mais sachez tout de même que certaines agences peuvent très bien vous programmer un voyage sur-mesure. Vous pourrez ainsi mieux connaître la culture du pays d’accueil et partir à la rencontre des locaux.

Partager.