Quels sont les différents types d’établissements de soins vétérinaires ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les animaux, tout comme les humains, ont besoin d’être soignés lorsqu’ils ressentent une gêne ou ont une blessure. Pour réaliser ces soins, un centre vétérinaire est la destination idéale. Il existe en effet plusieurs types d’établissements de soins vétérinaires. Découvrez-les dans ce guide.

Les cliniques vétérinaires

Une clinique vétérinaire dispose de plusieurs pièces pour la prestation des différents services. Ainsi, vous pouvez distinguer une pièce pour l’hospitalisation d’animaux, une pièce pour destinée à la chirurgie ou encore une pièce pour la consultation. Les besoins de chaque endroit sont définis en fonction des espèces traitées. Il est exigé qu’un tel établissement puisse répondre aux besoins d’hospitalisation et de chirurgie générale.

A découvrir également : Comment sont les femmes malgaches au lit ?

Concernant les soignants, la structure doit disposer de deux agents. Un médecin vétérinaire qui exerce durant les horaires d’ouvertures et un autre assistant qui peut travailler à temps plein.

Les cabinets vétérinaires

Moins complet qu’une clinique vétérinaire, un cabinet pour les soins des animaux doit avoir au moins deux salles : une consacrée à l’hospitalisation et une autre pour la réception. Il est capable de fournir d’autres prestations en dehors des soins vétérinaires. Dans ce cas précis, le cabinet peut donc porter l’appellation « exercice exclusif en », tout en précisant la prestation concernée.

Lire également : Comment faire disparaître un furoncle rapidement ?

En cas de capacité à effectuer la chirurgie générale, le cabinet vétérinaire peut être qualifié de médico-chirurgical.

Les centres de spécialistes

Ce sont les vétérinaires spécialistes qui exercent dans ce type de centre. Les exigences en matériels et en locaux sont guidées par la nature de la spécialité. En général, le centre dispose de deux spécialistes disponibles à plein temps. En ce qui concerne les membres du personnel, le nombre sera choisi selon les exigences de chaque spécialité.

Il est recommandé qu’un centre de vétérinaire spécialiste travaille selon « la durée hebdomadaire légale ». Le public doit avec accès aux soins en permanence.

Les centres hospitaliers vétérinaires

Un centre hospitalier vétérinaire est composé au minimum de six vétérinaires et de six agents consacrés à « l’éducation thérapeutique ». Le centre doit être ouvert au public tous les jours et à toute heure (7 j/7, 24 h/24). Pour ce faire, un vétérinaire et une « personne qualifiée » doivent être toujours présents sur le site.

En somme, il existe quatre catégories d’établissements de soins vétérinaires. Chacun d’entre eux doit respecter les exigences en termes de locaux, de soins et de disponibilité. Les différents centres qui existent sont les cliniques vétérinaires, les cabinets vétérinaires, les centres de spécialistes et les centres hospitaliers vétérinaires.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons