Quelles sont les qualités essentielles pour reconnaitre un bon caviste ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’œnologie est une profession difficile lorsque vous n’avez pas une véritable passion pour le vin et son mode de dégustation. Métier qui fait appel au sens du goût, il s’adresse aux passionnés de la filière viticole. Les cavistes donnent de bons conseils et aident leurs clients à trouver le spiritueux adapté.

Un caviste expert possède naturellement une bonne maitrise de l’œnologie

Un caviste ou un sommelier a pour rôle principal de bien gérer sa cave à vin. Il dispose d’une bonne connaissance dans ce domaine. Pour ne pas opérer un mauvais choix lors d’un achat de vin donc, vous pouvez par exemple faire appel à un caviste expert. La majorité des cavistes trouvent la base de leurs pratiques sur l’inspiration de traditions familiales. Certains développent leurs connaissances de l’œnologie à travers des expériences de terrain, des voyages au cœur des régions vinicoles, ou des lectures.

A découvrir également : Une solution de suivi de flotte pour la sécurité de vos salariés

D’autres vont à la rencontre des professionnels, que ce soit dans les foires de vins, les salons de vins, ou encore dans les brasseries et les distilleries. Par ailleurs, il existe des formations et des cours sur la profession de caviste qui sont accessibles partout dans l’Hexagone. Un sommelier expert maitrise les différentes caractéristiques des spiritueux qu’il préserve dans sa cave à vin. Il maitrise également l’histoire des vignerons et des crus qui l’ont produit, de même que la valeur de chacun.

Un sommelier offre une riche sélection de vin tout en renouvelant sa gamme

Les tendances changent et la dynamique des clients dans l’œnologie en va de même. En effet, un sommelier doit renouveler sans cesse sa gamme. De plus, les cavistes innovent et proposent à chaque fois de nouveaux crus qui émergent d’une région vinicole en Europe ou dans le monde entier. Dans l’optique de satisfaire les envies et exigences de ses clients, le livre de cave d’un caviste présente une sélection éclectique. Un sommelier passionné doit partir alors à la quête de variété de champagne, d’AOC, de grands crus, du Gin et autres millésimes pour ravitailler son point de vente.

Lire également : Talkies.fr, le guide pour choisir votre talkie-walkie

Les sommeliers doivent conseiller au mieux

Le métier de caviste se tourne vers l’accompagnement de ses clients. Un caviste doit prodiguer des conseils concernant le choix de vin à ses clients. Il doit offrir des cours ou ateliers de dégustation pour montrer à ses invités l’importance de consommer tel ou tel cru. De même, il a le l’obligation de préparer des soirées pour offrir ses meilleures bouteilles et ses nouveautés. Enfin, l’hospitalité et le partage constituent les principaux éléments sur lesquels sont bâties ses valeurs.

Partager.