Quelle ventilation pour ma maison?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre maison est occupée à sortir de terre? Vous envisagez de rénover votre habitation existante? Quelle que soit la situation à laquelle vous fassiez face, le temps est pour vous venu de réfléchir à la question de la ventilation. Découvrez pourquoi elle est primordiale et différencions ensemble les différents systèmes de ventilation.

La ventilation: pourquoi?

Saviez-vous que l’air contenu à l’intérieur de nos habitations est généralement plus pollué que l’air extérieur? Ce sont nos activités quotidiennes mais également les différents éléments contenus dans notre maison qui contribuent à la pollution de l’air que nous respirons. Pour veiller à sa qualité, il est indispensable de le renouveler en permanence. Pour le renouveler, rien de tel que la ventilation. Une maison ventilée est donc une maison saine.

A lire également : Faire construire sa maison : les 5 points clés

La ventilation hier et aujourd’hui

Question cruciale aujourd’hui, la ventilation ne figurait pas parmi nos préoccupations hier. Pourquoi? Car murs, fenêtres et portes présentaient alors des ouvertures permettant à l’air d’entrer et sortir à sa guise. Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui?, vous demandez-vous peut-être. Tout simplement car si ces interstices laissaient s’échapper de l’air, ils laissaient également s’échapper la chaleur! Nos maisons étaient alors chauffées pour rien. À une époque où nous accordons une importance toujours plus importante à la bonne tenue de notre environnement, de telles “solutions” ne sont dès lors plus tolérées.

Quel système de ventilation?

Pour palier à cette ventilation naturelle, des systèmes de ventilation perfectionnés ont donc été conçus. Aujourd’hui, toutes les nouvelles constructions doivent obligatoirement en être munies. Ces différents systèmes s’invitent également dans le cadre de rénovations.

A lire également : Quel type de cheminée choisir pour son salon ?

Sachez qu’il existe différents types de système de ventilation. Notez les principaux: le système de ventilation mécanique contrôlée simple flux (VMC simple flux) et le système de ventilation mécanique double flux (VMC double flux). Alors que le premier permet à l’air neuf d’entrer de manière naturelle, il expulse l’air vicié de façon mécanique. Dans le second, en revanche, tout se déroule de façon mécanique. Le choix de la ventilation dépendra des besoins de votre habitation.

Pour davantage d’informations sur la ventilation et ses différents systèmes: www.bctech.be.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons