Quel papier pour acheter une voiture en Allemagne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’achat d’un véhicule se fait suivant un certain nombre d’étape. Si vous envisagez d’acheter une voiture à l’étranger et plus précisément dans un pays comme l’Allemagne, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères non négligeables. Quoi qu’il en soit, vous devez bien vous renseigner sur les démarches à entreprendre. Découvrez comment procéder dans la suite de l’article.

La démarche administrative pour l’achat d’un véhicule en Allemagne

Lorsque vous voulez acheter un véhicule en Allemagne, vous devez faire plusieurs démarches sans oublier que vous devez également fournir plusieurs pièces justificatives.

A lire en complément : Contrôle technique : comment en baisser le coût en quelques clics

Les documents requis lors de l’achat

Vous avez finalement décidé de vous offrir un véhicule provenant d’Allemagne mais vous ne savez pas quelles pièces fournir ? En effet, lorsque vous voulez acheter une voiture en Allemagne, plusieurs papiers sont indispensables pour pouvoir finaliser la transaction. Ainsi donc, vous devez pouvoir obtenir de l’acheteur la carte grise du véhicule que l’on appelle encore certificat d’immatriculation.

De plus, vous devez également exiger le contrat de vente et la facture lorsque l’achat a été effectué à un professionnel. Pour terminer, vous devrez exiger un certificat de conformité communautaire car ce dernier vous sera indispensable pour l’immatriculation en France. En plus de ces documents, il y a également les documents traditionnels concernant l’acheteur. Il s’agit ainsi d’une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile et le permis de conduire.

Lire également : À quoi va ressembler le nouveau contrôle technique ?

achat voiture en Allemagne

Les pièces utiles lors de l’importation en France

Les papiers utiles lors de l’importation de votre véhicule en France sont liés à la TVA et à l’immatriculation de votre véhicule. Dans le premier cas, si vous avez acheté un véhicule d’occasion (date de 6 mois ou son kilométrage dépasse les 6 000 km) vous n’aurez pas de taxe sur la valeur ajoutée à payer.

Si tel n’est pas le cas et que vous êtes passé par un professionnel, vous paierez 19% de la valeur de la voiture comme TVA. Quant à l’immatriculation de votre véhicule, vous serez contraint d’acquérir une plaque d’export temporaire appelée en allemand ausfuhrkennzeichen. Par la suite, il va falloir assurer votre véhicule auprès d’une compagnie d’assurance allemande.

Les moyens d’achat d’une voiture en Allemagne

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à acheter une voiture en Allemagne. Vous pouvez vous rendre sur place. Cette méthode vous permet d’éviter les intermédiaires. Ainsi, vous pouvez donc vous rendre sur place et marchander auprès des concessionnaires allemands ou des parcs de voitures d’occasion.

Ensuite, vous pouvez solliciter les services d’un mandataire ou passer alors par internet. Toutefois, que ce soit sur place, via un intermédiaire ou via le réseau internet, vous aurez toujours un certain nombre de documents à fournir pour l’achat de votre véhicule en Allemagne.

Pourquoi acheter sa voiture en Allemagne ?

Dans le domaine d’achat de véhicule d’occasion, l’Allemagne est une destination beaucoup appréciée. Ceci peut se justifier par le fait que, en plus de la qualité des véhicules allemands, ce pays offre également des prix d’occasion très compétitifs. De plus, l’import vous est facilité lorsque vous sollicitez les services d’un importateur de voitures allemandes.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons