Découvrez comment le laboratoire Lips France fabrique ses e-liquides

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Un e-liquide, c’est une expérience pour le vapoteur. Les saveurs et les arômes qui en émanent doivent être assez harmonieux afin d’offrir un vapotage plaisant. Le laboratoire Lips France, conçoit en moyenne 5 nouvelles références de e-liquides chaque année. Découvrez leurs étapes de production dans cet article !

 

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La première étape, c’est la conception. Tout part de l’inspiration et de l’imagination du président du laboratoire et du CTO et co-fondateur. Une phase de prototypage s’enclenche. Elle est supervisée par les deux docteurs en chimie et chimie analytique du laboratoire. Dès que les premiers résultats sont satisfaisants, le travail est présenté au reste de l’équipe.

 

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Une fois l’idée générale validée, les docteurs créent plusieurs formulations. Des variantes sont alors conçues, tant au niveau des arômes que des saveurs présentes. Une attention toute particulière est prêtée aux notes, plus ou moins présentes. Un panel d’une dizaine de personnes goûte à l’aveugle les différentes versions. Chacun doit noter à l’écrit son ressenti, et donner une note pour chacune des formulations.

 

Les étapes de fabrication et de commercialisation

 

Dès que la composition est validée, place au steep. Cette phase est dédiée au temps de maturation nécessaire pour permettre de bien mélanger et d’homogénéiser base neutre, nicotine, et aromes. Une étape essentielle dans la fabrication d’e-liquides. Une fois cette phase terminée, Lips France décide de la date de sortie du produit et commence à établir un rétro-planning.

 

Dans un premier temps, les documents administrativo-légaux sont préparés. Ce travail R&D amorce un travail méticuleux d’analyse réalisé via différentes machines, pour créer divers rapports : déclarations TPD, notifications à l’INRS et fiches de données de sécurité. Cette même fiche de données de sécurité (FDS) sera consultable par n’importe qui en scannant le QR Code présent sur n’importe quel flacon. Une démarche qui traduit la volonté du laboratoire d’être complétement transparent sur la composition de ses produits, ainsi que sur les conditions de fabrication.

 

La communication autour du e-liquide

 

L’équipe de conception graphique prend la suite pour la partie marketing. Les graphistes proposent diverses possibilités d’étuis et de contenu de marque. C’est tout un monde qui se construit autour du produit, les idées fusent et les premières ébauches voient le jour.

 

Les prochaines étapes sont la production et le conditionnement du produit, orchestrés par le responsable de production. Il commande et réceptionne les matières premières (toujours de très haute qualité), puis planifie les productions et la mise en flacon.

 

Ultime étape, la communication autour du e-liquide n’en est pas moins essentielle. Le laboratoire Lips France veille à ce que ses messages soient clairs et simples, toujours en accord avec les restrictions légales. De nombreux outils de communication (dont des visuels) sont créés pour couvrir un maximum de canaux de communication, et ainsi délivrer le bon message aux consommateurs.

Le moment de la récompense, c’est bien entendu la mise sur le marché des e-liquides. Il peuvent être commandés en ligne sur le site lipsvape.com, ou directement dans les magasins de vape.

 

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