Configurer une chaîne audio avec plusieurs enceintes Bluetooth

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces dernières années, les enceintes Bluetooth sont très en vogue sur le marché. Elles permettent d’écouter de la musique avec un son adapté à leur taille. Cependant, une seule enceinte n’est pas toujours suffisante pour faire entendre un morceau au plus loin. Dans ce cas, comment peut-on configurer une chaîne audio avec plusieurs enceintes Bluetooth ? Pour en savoir davantage, nous vous proposons de lire cet article.

Connecter simultanément plusieurs enceintes Bluetooth au même appareil

Vous avez la possibilité de configurer une chaîne audio avec plusieurs enceintes Bluetooth. Si celle-ci se trouve sur votre tablette ou votre téléphone, vous devez disposer de plusieurs modèles d’enceintes Bluetooth de même marque. Vous avez le choix parmi les marques telles que Bose, Ultimate Ears, JBL ou encore Harman Kardon. Une fois achetées, voici comment procéder si vous devez configurer la chaîne audio avec deux enceintes :

A lire en complément : Machine à affranchir : Un équipement obligatoire pour votre entreprise ?

Étape 1

Vous devez, en premier lieu, allumer les deux enceintes Bluetooth. Ensuite, faites un clic sur le bouton de connectivité Bluetooth du haut-parleur. Patientez le temps que l’amplificateur s’appareille avec votre téléphone.

Étape 2

À ce niveau, il est possible de faire une connexion manuelle. Pour ce faire, il faudrait que vous naviguiez dans le menu Bluetooth de votre smartphone. Une fois le Bluetooth connecté aux enceintes, vous pouvez déjà jouer vos morceaux. Mais, il faut préciser que certains systèmes exigent que le processus soit réalisé à partir d’une application.

A découvrir également : Trafic vous ouvre ses portes sur le web !

Par ailleurs, des enceintes telles que JBL et UE rendent possible la synchronisation simultanée de deux modèles compatibles. L’avantage avec cette fonctionnalité est qu’elle permet à chaque enceinte de diffuser une musique identique. Mais, cela se fera soit sur le canal droit, soit sur celui de gauche. Pour tenter le coup sur les deux enceintes de même marque, assurez-vous qu’elles utilisent une technologie de synchronisation stéréo adaptée. Il peut s’agir de HBL Connect Plus, ou de PartyBox.

Connecter à la fois deux enceintes Bluetooth avec une application

Il existe certaines applications grâce auxquelles vous pouvez connecter deux enceintes Bluetooth. Parmi ces dernières disponibles en téléchargement libre, on retrouve AmpMe. En effet, AmpMe est très utilisée pour faire fonctionner deux enceintes Bluetooth à la fois. Elle requiert, cependant, l’usage de plusieurs smartphones qu’elle synchronise pour favoriser l’écoute d’une même chanson.

Avantages de l’application AmpMe

AmpMe est une application très polyvalente. Cela se justifie par le fait qu’elle vous permet de configurer une chaîne audio avec plusieurs enceintes Bluetooth de marques différentes. Pour profiter de votre même musique sur plusieurs téléphones et enceintes, elle vous donne accès aux services de streaming. Vous avez donc le choix entre Spotify et YouTube. AmpME vous permet également de jouer votre morceau à partir de la mémoire de l’appareil mobile de votre choix. Si beaucoup l’utilisent, c’est aussi parce qu’elle permet de rejoindre des fêtes ou des réunions avec les autres utilisateurs.

Si vous êtes l’initiateur des fêtes auxquelles vous participez via AmpMe, vous avez alors le contrôle de la musique. Les autres ont, toutefois, la possibilité d’envoyer ou des chansons via la fonction de chat. Par ailleurs, vous pouvez activer le mode DJ invité afin que les autres ajoutent des titres à la liste de lecture. Quoi qu’il en soit, les enceintes Bluetooth connectées diffuseront la même musique.

Utilisation de AmpMe

Pour utiliser l’application AmpMe, vous devez, tout d’abord, la télécharger. Ensuite, vous devez vous connecter avec vos comptes Facebook ou Google. Si vous souhaitez, par exemple, lancer une fête, cliquez sur l’icône Plus (+). Choisissez entre YouTube et Spotify, le service streaming de votre choix. Pour finir, appuyez sur Connexion puis connectez-vous à votre compte. N’hésitez pas à ajouter des participants et à créer une liste de lecture.

Par ailleurs, il existe d’autres applications comme Ultimate Ears, JBL et Bose qui peuvent être utilisées pour connecter simultanément plusieurs enceintes Bluetooth. Cependant, les enceintes doivent être des modèles spécifiques de chacune de ces marques. Pour ce faire, vérifiez la liste des modèles compatibles avec ces applications via l’App Store ou Google Play.

Connecter plusieurs enceintes Bluetooth avec Samsung Dual Audio

Les Samsung Galaxy S+, S8 ou des modèles plus récents disposent d’une fonctionnalité qui permet de connecter deux enceintes Bluetooth. Il s’agit de Bluetooth Dual Audio, une technologie compatible avec tous les modèles de casques ou d’enceintes sans fil. Pour utiliser cette fonction, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Accédez aux Paramètres ˃ Connexions ˃ Bluetooth;
  • Appuyez sur Avancé ou sur les trois points verticaux donnant accès au menu ;
  • Mettez en fonction l’interrupteur Dual Audio ;
  • Associez le téléphone aux deux enceintes Bluetoothpour lire simultanément l’audio sur les deux appareils : il faut noter que les enceintes peuvent être deux haut-parleurs Bluetooth, deux écouteurs Bluetooth ou encore un de chacun.

Par ailleurs, la marque Apple propose la fonction HomePod Stereo Pair, similaire à Dual Audio de Samsung. Cette dernière permet aussi d’associer deux enceintes Bluetooth iPhone. Vous pourrez synchroniser un Mac ou un iPhone avec deux amplificateurs intelligents HomePod. Ces derniers peuvent être synchronisés pour générer un son stéréo.

Partager.