Carte grise : la hausse de tarif par cheval fiscal en 2013

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le tarif du cheval fiscal en vigueur est voté chaque année après une réunion du conseil régional. Ce prix sert de base pour le calcul de la taxe régionale appliquée lors de la demande d’une carte grise.

Les régions qui ont haussé leur tarif de cheval fiscal en 2013

Comme à l’accoutumée, une grande diversité est observée dans le prix du cheval fiscal appliqué cette année. Pour certaines régions comme Poitou-Charente, la hausse a été déjà en vigueur depuis le 1er novembre 2012. En région Centre, l’augmentation est modique puisqu’elle est seulement de 80 centimes. La hausse reste raisonnable pour la Région Lorraine avec 1 euro supplémentaire par cheval fiscal.

A lire aussi : Québec : une forte demande de soudeurs professionnels

Dans la Région Pays de Loire, 4 euros supplémentaires par cheval fiscal sont demandés lors de l’octroi de la carte grise. La Région Picardie garde toujours la deuxième place en matière de taxe régionale la moins chère même après son augmentation à 33 euros pour l’année 2013. Le record en matière d’augmentation est battu par la Région Poitou-Charentes avec une hausse de 10 euros par cheval fiscal soit un tarif de base de taxe régionale à 41,80 euros. Ces nouveaux tarifs sont appliqués à toutes les demandes de carte grise pour cette année. Pour calculer facilement le coût de l’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez consulter ce site.

Taxe régionale 2013, la hausse n’est pas généralisée

Certes le prix du cheval fiscal tend vers la hausse, cependant cette augmentation ne concerne pas tous les départements, voir les nouveaux tarifs sur eplaque.fr. Certaines Régions ont préféré maintenir l’ancienne tarification pour l’année 2013. Dans ce schéma, c’est toujours la Corse qui se trouve en haut du podium en matière de cheval fiscal le plus abordable avec un tarif de base de 27 euros et une exonération totale pour les véhicules propres. Bien sûr, Mayotte est hors course avec un tarif du cheval fiscal à 0 euro.

A lire aussi : EDF n’est pas prête de sortir du nucléaire en France

Tout en bas de la pyramide, la région PACA reste intransigeante en matière de taxe régionale. En 2013, la Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure la plus chère avec un tarif de base de cheval fiscal à 51,20 euros. Ici, aucune exonération n’est accordée, ceci quel que soit le caractère écologique de votre véhicule. La réduction fiscale est, quant à elle, inchangée pour les autres régions.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons