Les 5 compétences indispensables d’un bon traducteur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous songez à vous orienter vers des études de traduction? Vous vous demandez si le métier de traducteur est fait pour vous? Attention: n’est pas un bon traducteur qui veut. Certaines qualités indispensables sont requises pour évoluer de manière optimale dans ce secteur. Nous avons choisi de nous pencher dans cet article sur 5 de ces compétences obligatoires.

1. Rigoureux

Le traducteur doit impérativement se montrer rigoureux. La rigueur et la précision doivent être au centre de son travail. La moindre ponctuation doit être pensée, le moindre mot doit être pesé. La traduction doit être relue, corrigée, vérifiée, jusqu’à devenir parfaite.

A lire aussi : Infographie : astuces pour une bonne visibilité digitale

2. Ponctuel

Le traducteur se doit de respecter à la lettre les délais pour lesquels il s’est engagé. Il est impensable pour lui de ne pas terminer un travail dans les temps. Certains délais, serrés, pourront l’obliger à réaliser des heures supplémentaires.

3. Curieux

Si la curiosité peut, comme le vieil adage le confirme, être considérée comme un mauvais défaut, le domaine de la traduction fait exception. Le traducteur peut être amené à traduire des textes relatifs à de nombreux genres: médical, technique, juridique, etc. Le traducteur doit donc se montrer ouvert et curieux de ce qui l’entoure.

A découvrir également : Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

4. Flexible

Le traducteur est polyvalent. Si son travail est toujours le même, il doit pouvoir jongler avec différentes langues. Ses horaires peuvent eux aussi varier, tout comme les échéances.

5. Passionné

Un traducteur passionné fera du meilleur travail qu’un traducteur par défaut. Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on y met logiquement plus d’entrain, davantage d’implication. La traduction professionnelle est tout un art, art que vous apprendrez à maîtriser de nombreuses années durant, si pas tout au long de votre carrière.

Vous êtes rigoureux, ponctuel, curieux, flexible et passionné? Alors lancez-vous sans plus attendre: le métier de traducteur vous attend les bras ouvert. Bonne chance !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons