Vivre sur une péniche : pourquoi pas !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vivre sur une péniche est une notion romantique. Dormir bercé par les vagues, siroter une boisson sur le pont, cela peut vraiment faire rêver. A moins que vous ne couliez !

Apparemment, c’est cool de vivre sur une péniche, mais certains auront une sensation d’humidité froide juste après avoir entendu le mot «péniche» …Les bateaux-maisons deviennent de moins en moins des bateaux et des maisons. Il y a 2 options lorsqu’on envisage de vivre sur une péniche : un bateau étroit traditionnel avec un moteur ou une structure flottante plus permanente appelée habitation d’eau.

Péniche vs Maison traditionnelle ?

Vivre sur une péniche peut coûter moins cher que dans une maison traditionnelle, mais les bateaux ont besoin de beaucoup plus d’entretien ; soit vous aurez besoin d’être bricoleur, soit vous aurez l’intention de faire appel régulièrement à un artisan local pour l’entretenir ou vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour la construction également.

Les bateaux ne sont certainement pas pour les gens très stressés. Vous devez faire preuve de souplesse, car il peut arriver que vous subissiez une panne de courant ou que la pompe d’une douche tombe en panne, et vous devez l’accepter.

Les problèmes liés à une péniche

Si vous y réfléchissez, la seule façon pour un bateau de couler est d’être inondé d’eau. Une autre chose très importante à savoir est que dans la plupart des cas, l’eau ne vient pas de l’extérieur du bateau, mais de l’intérieur. Imaginez les dommages que peut causer un simple tuyau d’eau qui fuit sans que vous le sachiez.

Surtout si l’eau dans le système d’approvisionnement en eau est gelée en hiver, la glace se dilatera très probablement en provoquant une fuite. Quand l’eau aura fondu, il y a de grandes chances que l’eau recommence à couler. Dans votre bateau! Donc, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de pression d’eau dans votre système si vous attendez un froid extrême.

En règle générale, l’eau ne devrait exister qu’à l’extérieur du bateau. Tout comme une pompe de puisard est essentielle pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison, il est essentiel de disposer d’une pompe à eau pour ne pas couler.

Préparez-vous à affronter les catastrophes naturelles et les fuites imprévues en disposant d’une pompe alimentée en continu, prête et en attente à tout moment.

Et ne placez pas la pompe dans la partie la plus basse ou dans votre bateau (comme cela peut sembler pratique, joliment rangé sous une trappe dans le plancher) car ce sera le premier endroit où vous ne pourrez pas vous rendre en cas de fuite !

Une péniche design ?

C’est une très bonne décision de vivre sur une péniche, c’est souvent un excellent moyen pour devenir propriétaire, mais si vous n’avez pas d’amarrage, vous perdez votre temps. Le prix des amarres varie en fonction de l’emplacement et de la taille de votre bateau.

De nombreux intérieurs de péniches contemporaines adoptent le caractère d’un loft moderne, il n’y a souvent rien de semblable à un bateau, mis à part le fait qu’ils flottent.

Il est possible d’aménager une péniche comme une maison normale, avec tout le confort moderne. Mais attention vivre sur une péniche peut-être aussi un rêve coûteux.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons