Talkies.fr, le guide pour choisir votre talkie-walkie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Principal moyen de communication traditionnel dans plusieurs domaines notamment la sécurité, le sport, l’aéronautique, le talkie-walkie est et demeure incontournable malgré le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a pour avantage la gratuité de la communication, la sécurité et une bonne couverture réseau. Si malgré l’omniprésence des smartphones sophistiqués, vous êtes un conservateur amoureux des talkies-walkies et vous désirez vous en procurer pour votre entreprise ou pour une utilisation personnelle, talkies.fr vous aide à mieux connaitre cet appareil.

talkie walkie

Les particularités d’un bon talkie-walkie

Pour bénéficier des nombreux avantages qu’offre le talkie-walkie, vous devez connaitre son mode de fonctionnement dans tous les paramètres. Il faut donc maitriser la distance maximale de transmission, l’autonomie de la batterie, la fréquence d’utilisation et les fonctionnalités qu’il intègre pour bien manier l’appareil.

La distance maximale de transmission

Le talkie-walkie dispose d’un système de transmission qui s’étend sur 1 à quelques kilomètres de distance, variable selon la puissance de la batterie. Vous pouvez donc émettre avec vos interlocuteurs interconnectés en vous parlant ou en échangeant des messages à cette distance comme indiqué sur talkies.fr.

L’autonomie de la batterie

Un talkie-walkie professionnel peut atteindre une distance de 5 km en pleine ville et 6 km environ dans les zones sans obstacle à cause de son équipement en double bande. D’une capacité de 3000mAh, la portée de cette batterie peut être déterminée également en fonction du type de terrain, des conditions météorologiques, des interférences électromagnétiques.

La fréquence d’utilisation

Qu’il soit professionnel ou dépourvu de licence, chaque talkie-walkie dispose d’une fréquence pour émettre. La fréquence publique disponible gratuitement sur la PMR 446 est atteignable à tous les utilisateurs. Par contre, pour un appareil professionnel utilisé en France par exemple, une fréquence spéciale est fournie par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). C’est une fréquence payante qui vous garantit une communication sécurisée.

Les fonctionnalités de l’appareil

Ils sont disponibles en grand nombre selon les types de talkies-walkies. Comme outils garants du bon fonctionnement de l’appareil, on distingue :

Le button PTT ou push to talk

Il s’agit d’un bouton ordinaire propre aux talkies-walkies en général. Son rôle principal est de lancer la communication avec un interlocuteur. Le dispositif de l’appareil est fait de sorte que ce bouton puisse être trouvé les yeux fermés (bien grand).

Le vox ou ivox

C’est une fonction mise en place au sein de l’appareil pour vous permettre de communiquer en main libre en vous passant du push to talk. Tout a été donc prévu pour que vous l’utilisiez même quand vos mains sont occupées.

Le Full Duplex et le Roger Deep

Le full Duplex est un outil qui permet de parler simultanément avec plusieurs interlocuteurs. Le Roger Deep pour sa part est une fonction établie pour signaler la fin d’une conversation ou d’un message.utilisation talkie walkie

Le scan

Encore appelé balayage, le scan assure l’analyse automatique des canaux dans le but d’informer les utilisateurs de la disponibilité ou non d’un canal.

Lorsque l’utilisation d’un talkie-walkie devient une obligation pour vous, prenez le soin de connaitre l’appareil en vous basant sur les informations citées sur dessus. Ceci vous guidera dans votre choix.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons