Rappel fondamental de l’intérêt d’une auto-école

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On le sait tous : le passage par une auto-école garantit la réussite à l’examen national en vue de l’obtention du permis de conduire. Mais l’intérêt de cet établissement ne s’arrête pas là. On vous en dit un peu plus longuement dans la suite du billet.

Bien plus que des questions de Code et de Conduite

Bien sûr : ce sont les deux piliers si l’on souhaite prendre la route sans se cogner quelque part dès les premières secondes. Mais ce que vous apporte une inscription dans une auto-école va bien au-delà de ces deux ensembles de règles et de savoir-faire technique. D’ailleurs, dans la mesure où de plus en plus d’auto-école prévoient la création d’un site internet pour présenter leurs prestations, il sera bientôt possible de connaître, pour l’internaute, tout ce dont cet établissement lui offrira en termes de connaissances théoriques et pratiques. On peut citer quelques exemples. Vous serez en mesure de mieux maîtriser le fonctionnement des radars destinés au contrôle du respect de la vitesse de conduite imposée sur certaines zones. Vous maîtriserez la réglementation légale concernant l’alcool, la prise de drogue avant et durant une conduite, les règles relatives à l’usage du téléphone et la liste des situations qui constituent des infractions. On vous prodiguera également des conseils afin de vous aider à conduire sans courir de risque et sans mettre en danger la vie d’autrui. Enfin, on vous sensibilisera sur les dangers de la route. Vous l’aurez compris, conduire sûrement c’est conduire en étant au courant !

Les auto-écoles et leurs obligations

Sachez qu’une auto-école doit disposer d’un agrément, dont il fait une demande de renouvellement tous les 5 ans. Cet agrément est accordé par la préfecture. La loi impose également aux établissements l’affichage de leurs tarifs, aussi bien à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur. Mais cet affichage ne suffit pas. Les informations tarifaires doivent être parfaitement visibles et correctement lisibles. L’affichage à l’intérieur se doit de fournir des précisions et des détails pour chaque tarif et chaque prestation. Attention : le candidat n’a rien à payer pour pouvoir se présenter aux examens. Autre précision, l’auto-école doit établir un contrat de prestation qu’elle soumet à la validation du client. Ce contrat doit comporter des mentions obligatoires. Enfin, la responsabilité de l’auto-école peut être engagée s’il se produit un accident durant votre heure de conduite et que vous estimez que cet accident résulte d’une négligence de votre moniteur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons