Quel type de cheminée choisir pour son salon ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cheminée est le « must have » de l’hiver. Cet équipement réchauffe l’atmosphère et apporte à la décoration un caractère chaleureux dont on n’apprend pas à se lasser. Mais lorsque l’on vient de s’installer dans de nouveaux locaux alors que les équipements de chauffages ne sont pas installés, il est de bon ton que l’on se demande : quelle cheminée, faut-il bien choisir pour son salon ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa cheminée

L’une des premières choses dont il faut tenir compte lors de l’installation de sa cheminée, c’est d’abord et surtout, le rendement énergétique. Ce rendement est le rapport entre la qualité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée. Ainsi, plus le rendement est élevé, plus l’installation optimise le combustible qui est utilisé.

Lire également : La porte d’entrée en aluminium doit protéger efficacement votre maison

Ainsi, seuls les appareils qui sont labélisée Flamme verte garantissent un rendement qui est supérieur à 70 %. C’est d’ailleurs un pourcentage de rendement que doit atteindre votre cheminée, si vous voulez bénéficier du droit au crédit d’impôt.

De plus, votre choix devra dépendre de l’installation qui était réalisée dans le salon. Pour cause, la majorité des systèmes de chauffage requiert l’installation d’un conduit de cheminée. Ce qui est essentiel au bon fonctionnement d’un chauffage à bois. Le rendement de la cheminée, et l’évacuation des gaz de combustion en dépendent également.

A lire également : Quelle ventilation pour ma maison?

Si vous n’avez pas de conduits de cheminée, vous pourrez opter pour des solutions alternatives, à l’instar du poêle à granulées ou de la cheminée au gaz qui elle, fonctionne grâce à une simple évacuation dans le mur. Découvrez en image les meilleures cheminées sur expertschaleurbois.fr.

Les différents types de cheminées qui existent

Parmi les solutions de chauffages qui existent, il y a la cheminée à foyer ouvert. Son premier avantage c’est le bruit des bûches crépitant dans la cheminée qui est très intéressant à entendre. En revanche, pour bien profiter de la chaleur qu’offre cette cheminée, vous ne devrez pas trop vous en éloigner. Elle est donc plus utilisée comme une solution décorative, qu’une solution de chauffage optimale.

Ensuite, il y a la cheminée à foyer fermé et l’insert. Ici l’on peut incruster l’insert dans un foyer ouvert sans devoir modifier le bâti. Par contre, le foyer fermé est posé en même temps que s’installe la cheminée. Tout sera donc fonction de votre installation. En ce qui concerne leurs fonctionnements, l’air est aspiré en façade par le bas du foyer, réchauffé ensuite à l’intérieur, puis rejeté dans la partie haute et diffusé dans la pièce. Le rendement de ces deux équipements est très intéressant, parce que variant entre 70 % et 85 %.

Par ailleurs, il y a le poêle à bois, qui a actuellement le vent en poupe, du fait qu’il fonctionne comme les inserts en offrant un bon rendement et un bon spectacle. Il existe aujourd’hui trois types de poêles à bois. Il y a les modèles standards de poêles, les poêles de masse, puis les poêles à granulés.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons