Que faire pour aider nos seniors ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un jour arrive où nos aînés ne sont plus capables de se prendre en charge. Problèmes de santé qui les handicapent, risque pour leur sécurité. Il est parfois difficile de faire face à la situation en tant qu'enfant et ça l'est d'autant plus quant aux choix à faire.

Sortir les personnes âgées de l'isolement

Que ce soit parce que les enfants habitent au loin ou parce que beaucoup sont décédés, les personnes âgées ne sont pas forcément entourées par leur famille. Une personne qui n'arrive plus à se déplacer facilement, comme avant, subira une “mort sociale” qui la confinera entre ses 4 murs. Ça ne semble pas important de prime abord, qu'un “petit vieux” ne sorte pas de chez lui tous les jours. Pourtant, comme tout un chacun, le besoin d’interactions est nécessaire à notre moral et notre bien-être. Il est essentiel de prendre toute la mesure de ce phénomène et de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Connaître les besoins de chacun pour y répondre selon ses propres moyens ou grâce à des aides de l'État.

Seniors, à chaque problème, sa solution !

Bien que le premier critère de sélection soit les moyens financiers, chaque cas est unique, et il est important de prendre toutes les données en considération. La plupart des seniors se battront pour un maintien à domicile, car ils ne veulent pas quitter le foyer qu'ils ont bâti. Mais il est possible de trouver un compromis pour tranquilliser les familles, sans non plus diminuer davantage la personne âgée qui est encore capable d'effectuer les tâches simples de son quotidien. 

On voit fleurir de plus en plus de structures qui fonctionnent comme un établissement d'hébergement encadré. Une résidence pour personne âgée autonome, véritables foyers, elle offre un cadre de vie adapté à leur bien-être, une solution idéale pour nos anciens. Pour des séjours permanents ou courts, les équipes en place veillent à leur sécurité et leur offre une vie sociale à travers de nombreuses activités.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons