Pourquoi avoir recours à un adoucisseur d’eau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dispositif installé à l’arrivée d’eau de votre maison, l’adoucisseur d’eau permet, comme son nom l’indique, d’adoucir l’eau. Le niveau élevé de magnésium et de calcium contenus dans l’eau dure engendre le calcaire. Il est important d’alléger la dureté de l’eau dans le cas où vous avez une peau sensible. C’est pour cette raison, entre autres qu’il est conseillé d’avoir recours à un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau : les avantages

En régulant l’apparition du calcaire sur vos appareils électroménagers, vous contribuez à la prolongation de la durée de vie de ces derniers. La durée de vie de certaines parties de vos appareils est réduite à cause du tartre, c’est notamment le cas des résistances. Par surcroît, une surconsommation d’électricité peut aussi être causée par le tartre.

A voir aussi : Les portes de garage : quelle importance dans une maison ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet de protéger votre linge et contribue aussi à la réduction de la quantité d’assouplissant que vous devez utiliser en temps normal. Une eau dure rend, effectivement votre linge raide, outre la couleur qui peut être dénaturée. Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous obtiendrez une eau moins acide et plus respectueuse de la peau.

Adoucisseur d’eau : les inconvénients

Le concept de l’adoucisseur d’eau dans le traitement de l’eau du robinet est de faire intervenir une résine pour convertir les ions calcium et de magnésium en ions de sodium qui n’entraînent pas de couche de calcaire. Toutefois, après quelque temps, la résine s’emplit et ne pourra plus convertir les ions. Par conséquent, il est nécessaire de renouveler le principe actif de la résine. Sur la généralité des modèles, le principe est systématique, toutefois, notez que le renouvellement engendre une surconsommation d’eau. En raison de l’adoucissement de l’eau, cette dernière ne peut être évacuée que dans le tout-à-l’égout, par conséquent, elle ne peut pas être évacuée dans une fosse septique.

Lire également : Pourquoi confier l’installation de son climatiseur à un professionnel agréé ?

Par ailleurs, il faut noter que le goût de l’eau peut être altéré, de ce fait, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille étant donné que le corps requiert ses minéraux. Aussi, pour l’arrosage de vos plantes, vous avez besoin d’un point d’eau dépourvu d’adoucisseur.

La pose d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau s’installe entre la vanne d’arrivée d’eau et les divers embranchements de votre logement. Il est de ce fait, nécessaire de garder une arrivée d’eau non adoucie pour l’arrosage des plantes de votre jardin. Dans le cas où vous n’êtes pas particulièrement habile en plomberie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous expliquer les consignes diverses.

Notez que la plupart des adoucisseurs sont livrés avec un kit d’installation et de mise en service. Par conséquent, vous pouvez procéder personnellement à la pose de l’adoucisseur. Cependant, vous devez poser votre adoucisseur à un endroit à proximité d’une prise.

Adoucisseur d’eau : l’entretien

L’adoucisseur d’eau requiert des manœuvres d’entretien pour son bon fonctionnement. Sur certains modèles, le renouvellement de la résine se fait automatiquement, en revanche, sur d’autres modèles, vous devez installer des pastilles de sodium dans le bac spécialement conçu à cet effet. Sachez que le bac ne nécessite pas de nettoyage particulier, sauf dans le cas d’un problème de fonctionnement de l’adoucisseur. Cependant, vous devez contrôler l’état du filtre de protection de l’arrivée d’eau. Dans le cas où ce dernier est trop sale, vous devez procéder au remplacement. Vous devez également procéder à la désinfection de l’adoucisseur une fois par an  avec de la javel au minimum pour éviter que les microbes ne prolifèrent.

Partager.