Plombier: évitez les arnaques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des canalisations bouchées? Un robinet qui fuit? Un mécanisme de chasse d’eau défaillant? Les problèmes de plomberie ne se déclarent jamais au bon moment, en plus de nécessiter une prise en charge immédiate dans la plupart des cas. Face à l’urgence, nous sommes nombreux à opter pour le premier plombier nous passant sous la main, sans avoir pris la peine d’effectuer au préalable la moindre comparaison. Or, bien souvent, les problèmes auxquels nous faisons face ne nécessitent même pas l’intervention d’un professionnel. Vous désirez éviter les arnaques? Voici quelques conseils.

Des tarifs clairs, sans équivoques

Il est coutume de dire que les tarifs pratiqués par les plombiers varient au gré de leurs humeurs. En effet, comme tout autre artisan, le plombier est libre de fixer les tarifs qu’il désire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous quant à ces derniers. Exigez des prix clairs et précis. Interrogez-le notamment quant au coût horaire de la main d’oeuvre, aux frais de déplacement et autres modalités. Ne laissez rien au hasard sous peine de faire les gros yeux à la vue des montants faramineux renseignés sur votre facture.

A lire en complément : La table idéale pour une soirée foot entre amis

Sachez également que lorsque le coût de l’intervention dépasse le plafond des 150€, hormis les demandes urgentes, le plombier est tenu de vous remettre un devis détaillé. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence!

Prix raisonnables, matériaux de qualité

Attention toutefois à ne pas baser vos critères uniquement sur le prix. Veillez notamment à la qualité des matériaux employés.

A voir aussi : Comment lutter contre le stress?

Vous ne savez pas vers quel plombier vous tourner? Rien de tel que le bouche à oreille. Demandez des références à vos amis, à vos voisins. Vous cherchez un plombier à Fribourg, à Neuchâtel, à Sion ou ailleurs? Sachez qu’il existe de nombreux annuaires référençant les coordonnées, horaires et autres informations concernant les plombiers en Suisse.

Quelques astuces

Il n’est toujours absolument nécessaire de faire appel aux services d’un plombier. Voici quelques astuces afin de pouvoir faire face seul aux situations les plus courantes:

  • Vos canalisations fuient? Vous ne parvenez pas à localiser la source du problème? Versez du colorant alimentaire au travers de vos canalisations afin de pouvoir aisément pointer du doigt l’endroit faisant défaut.
  • Vos tuyaux sont bouchés? Vous n’avez ni ventouse ni produit chimique sous la main? Munissez-vous d’un gonfleur, d’une pompe à matelas pneumatique, placez le tube en question à l’intérieur de la canalisation et pompez jusqu’à désengorger celle-ci.

Simple, et efficace!

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons