Manoir Industrie reçoit une certification nucléaire mondiale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’usine de Pitre dans l’Eure, notamment de Manoir Industries a reçu la certification nucléaire mondiale de l’ASME (American Society of Mechanical Engineer). Cette structure est chargée de définir les règles de construction et d’équipement soumis à la pression pour l’ensemble des centrales nucléaires dans le monde. La décision a été annoncée via un communiqué.

La première fonderie française dotée de toutes les certifications

Selon l’ASME, le Manoir Industrie est la seule en France à avoir reçu toutes les certifications en vigueur dans l’industrie du nucléaire et se positionne aujourd’hui comme un partenaire clé vis-à-vis de ses clients. L’industrie s’est spécialisée dans la fabrication de pièces moulées telles que les coudes, les corps de pompe, les corps de vanne ou encore les boucles de circuits primaires. Elle s’est aussi spécialisée dans la fabrication de composas pour générateur à vapeur et surtout sur le marché chinois. En effet, de nombreuses centrales sont construites selon les critères de l’ASME. Parmi ses principaux clients, on a EDF, le géant français du nucléaire.

Une usine en pleine évolution

Depuis 2013, Manoir Pitre, une usine du groupe international Manoir industries, est repris par le Chinois Yantai Tahiai. En ce moment, elle emploie plus de 400 personnes. Aujourd’hui, elle se positionne comme un des piliers mondiaux dans le secteur du nucléaire et va bénéficier d’ici l’année prochaine de l’expertise d’un nouvel industriel : MétalValue. Celui-ci va investir 50 millions d‘euros dans la fabrication de poudre d’acier. Son objectif, c’est d’arriver à une production de 40.000 tonnes par an. Une nouvelle usine va alors voir le jour à côté du Manoir Pitre fin de lui fournir de l’acier liquide qui sera par la suite transformé en poudre grâce à une injection de gaz dans une tour. D’ailleurs, les commandes de MetalValue vont nécessiter un investissement de 25 millions d’euros et une cinquantaine d’emplois seront créés.

Une première en France

Il faut dire que Manoir Industrie vient de réaliser un sacré coup, à la fois pour sa crédibilité que pour la qualité de sa production. En effet, au moment où le secteur du nucléaire suscite toujours autant d’interrogation, Manoir Industrie est le seul du secteur à recevoir une certification nucléaire mondiale de l’ASME Section III. Une très sérieuse structure dont le rôle est désormais incontournable dans le secteur. Ce qui permettra sans doute d’apaiser les débats quant à l’abandon du secteur, car tout laisse croire que la France a encore besoin du nucléaire.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons