Maison: mauvaise ventilation = attention les dégâts !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si fentes et fissures sont légion dans les anciennes constructions, les maisons habituelles jouissent désormais d’une excellente isolation. Si nos factures énergétiques s’en voient soulagées, reste que la circulation de l’air s’en est, quant à elle, retrouvée amoindrie. Or, il est important que l’air ambiant puisse constamment se renouveler. Pourquoi? Voyons cela ensemble. 

Humidité

Lorsque nous cuisinons ou lorsque le séchoir fonctionne, par exemple, peut apparaître de la condensation. Cette condensation doit impérativement être évacuée de nos maisons par l’intermédiaire d’un système de ventilation, sous peine de provoquer des problèmes d’humidité.

A lire aussi : Au coeur de l'actu cette semaine

L’humidité, si elle n’est pas traitée, donne lieu à l’apparition de moisissures. Ces moisissures peuvent être grandement dommageables pour la bonne tenue de nos maisons.

La moisissure participe en effet à la dégradation de nos habitations. Les peintures, le papier peint ou le plâtrage peuvent s’en retrouver altérés. L’humidité donne également lieu à la prolifération d’une mauvaise odeur caractéristique.

A lire également : Une campagne de netlinking pour booster le référencement naturel

Mais l’humidité n’est pas seulement un fléau pour nos maisons. Elle l’est aussi pour notre santé. Cette dernière peut en effet provoquer l’apparition d’allergies respiratoires ou cutanées et autres joyeusetés. Il convient donc de se montrer particulièrement vigilant.

Pollution

Le renouvellement de l’air ne sert pas uniquement à écarter les problèmes d’humidité. Il contribue également à assainir nos maisons des substances dangereuses habituellement contenues dans l’air.

Certains matériaux à usage de nettoyage, par exemple, participent à la distribution de composés organiques volatils capables de provoquer diverses irritations. Le radon, que l’on retrouve habituellement dans les sols, présente un risque cancérigène. Nos meubles, eux aussi, peuvent participer à la pollution de nos intérieurs.

Les polluants contenus dans l’air sont donc, comme vous le constatez, nombreux. Il convient donc de les évacuer quotidiennement de manière à ce qu’ils n’aient pas l’occasion d’y stagner. C’est là tout l’intérêt du système de ventilation.

Différents systèmes

Il existe quatre grandes familles de systèmes de ventilation. Un professionnel de la ventilation à Namur ou ailleurs saura vous conseiller celui qui convient le mieux à votre habitation.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons