Fonctionnement et avantages de la garantie de loyer en Suisse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous habitez en Suisse et vous souhaitez devenir locataire ? Cependant, vos revenus actuels ne vous permettent pas de sortir plusieurs mois de loyers pour régler la caution ? Rassurez-vous des solutions de cautionnement existent !

Comment fonctionne le système de cautionnement suisse pour un bail réalisé par un particulier ?

Si le locataire d’un bien immobilier ne peut pas se permettre de verser la caution demandée par le propriétaire, il peut faire une demande de garantie de loyer auprès d’un organisme spécialisé. En faisant cela, le propriétaire du bien locatif se voit remettre la garantie de loyer, faisant acte de caution et le locataire n’a pas à avancer cette somme qui peut être handicapante pour lui. Concrètement, pour en bénéficier le locataire a seulement besoin de faire sa demande auprès d’un organisme préalablement à la signature du bail. Il doit simplement payer une prime forfaitaire d’inscription qui fera acte de garantie de loyer jusqu’à la fin de l’année (31 Décembre de l’année en cours). Puis, tant qu’il réside dans la location, le particulier doit verser une prime annuelle qui s’élève à 5 % du montant de la caution ou garantie de loyer, pour continuer de bénéficier du service. Une fois que le locataire souhaite mettre un terme à son bail, il peut résilier sa garantie de loyer et être exonéré de paiement les années suivantes. Pour cela, il faut que le bailleur envoie le document original de garantie de loyer signé. Le locataire est donc libéré de toute charge annuelle et aura pu bénéficier de la « dispense » de verser une caution au bailleur durant la période de son bail de location. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce système, nous vous invitons à consulter les questions autour du cautionnement de loyer en Suisse.

Les avantages d’une société telle que Swisscaution

Un pouvoir d’achat maintenu

Elle permet dans un premier temps à toute personne ne pouvant pas assumer le règlement de la caution qui s’élève à 2 ou 3 mois de loyers généralement, de ne pas avoir à avancer ce montant. En effet, le locataire peut éventuellement vouloir utiliser cet argent à d’autres fins et ne pas l’immobiliser sur un compte bloqué durant toute la durée de son séjour locatif. Par ailleurs, le locataire ne peut pas toujours régler le montant de sa caution puisqu’il ne dispose peut-être pas d’assez d’argent sur l’instant pour assumer la caution et le premier loyer, ou parce qu’il attend le remboursement de la caution de son ancienne location. De cette manière, le particulier ne se met pas en porte-à-faux et peut jouir de son argent comme il le souhaite sans avoir à se priver d’une partie de son capital ; ce qui aurait pu être préjudiciable pour lui. En plus d’être un avantage pour le locataire qui dispose de plus de liberté et peut utiliser son argent, qui ne dort pas sur un compte, pour d’autres projets plus immédiats, le bailleur n’est pas désavantagé pour autant puisque la garantie de loyer qu’il perçoit équivaut à valeur égale à la caution que le locataire aurait dû lui verser. La garantie de loyer pour locataire proposée par une société fiable et experte telle que Swisscaution, est la plus reconnue et la plus acceptée par les bailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous ici (https://fr.comparis.ch/immobilien/wohnungssuche-umzug/information/mietkautionsversicherung-info).

Une simplicité de démarche

En cas de difficulté financière à assumer la caution de location, le locataire a seulement à remplir un document d’inscription en ligne, fournir quelques pièces justificatives et régler une prime forfaitaire d’inscription de CHF 231.- et le tour est joué. Sa demande est immédiatement traitée et la garantie de loyer lui parvient sous quelques jours.

Un service avantageux

Tant que vous souhaitez bénéficier de cette exonération de caution, il suffit de payer une prime annuelle de 5 % du montant de la caution seulement. Ce qui est très avantageux, puisqu’en 2 ans de location par exemple, le locataire n’aura seulement payé que 10 % du montant de sa caution. Bien qu’il ne puisse pas récupérer cette somme qui équivaut au prix du service, il n’aura jamais eu à avancer la caution dans son intégralité. De plus, la résiliation du service peut avoir lieu à tout moment car il n’y a pas de durée minimum d’engagement. Du moment que le locataire fournit à son créancier une garantie de loyer équivalente ou qu’il a pu réunir le montant de la caution et qu’il souhaite la fournir au propriétaire bailleur en substitution de la garantie de loyer actuel ; le bailleur peut accepter ou non la libération de la garantie de loyer. Il est en effet, le seul à pouvoir mettre fin au contrat qui lie son locataire et la société de cautionnement, en renvoyant le certificat original de garantie de loyer signé à Swisscaution.

Des privilèges supplémentaires

Swisscaution fidélise ses clients en leur offrant des avantages supplémentaires sous certaines conditions. Dans le cas où un client qui aurait déjà souscrit une garantie de loyer auprès de la société, en souscrit une nouvelle, il se verrait remettre un bon d’achat de CHF 50.- (https://www.clubsc.ch/fr/bon-fidelite?_ga=2.159911988.881692237.1551944743-405009943.1551944743) le mois suivant. De plus, Swisscaution offre un bon d’achat de CHF 25.- à chaque nouvelle personne parrainée. Les bons d’achat sont utilisables sur le site et dans les magasins Manor.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons