Faire construire sa maison : les 5 points clés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le rêve de chaque français, c’est de construire enfin sa maison. Cependant, cela peut rapidement virer au cauchemar si l’on n’y prend pas garde. En effet, la construction d’une maison est un projet qui s’étudie en amont : budget, frais divers, choix du constructeur, matériau, etc. Voici 5 points clés qui vous permettent de faire construire votre maison.

1. Préparez votre budget pour la construction

Évaluer son budget pour la construction de votre maison, ce n’est pas seulement additionner le prix d’un terrain et celui d’une maison. Il faut aussi prendre en compte les frais connexes auxquels on ne pense pas vraiment au début de la construction. N’hésitez pas alors à réaliser un inventaire avant de prendre en compte toute prise de décision. Il faudra surtout prendre en compte la répartition de cette somme selon les postes : prix du terrain, de la maison, etc.

A lire aussi : Comment éviter la déperdition de chaleur dans votre maison ?

2. Trouvez le bon terrain

C’est sans doute une des phases les plus difficiles lorsqu’on souhaite construire une maison. En effet, son choix conditionne en grande partie la réussite de l’opération, car la nature du terrain va conditionner le style de la maison que vous cherchez. Vous devez prendre en compte la proximité avec les commodités (commerces, hôpitaux, moyens de transport en commun, etc.). Cependant, ce sont ces facilités qui rendent souvent les terrains assez chers.

3. Choisissez le système constructif pour votre maison

Les matériaux de construction de votre maison sont nombreux. Cependant, les plus courants sont le béton banché, le parpaing de béton, le béton cellulaire, le bois, etc. Pour ce dernier, il s’agit d’un matériau tendance et écologique. La particularité du bois, c’est qu’il s’agit d’un matériau recyclable et autorise une grande liberté au niveau des volumes et des formes.

A voir aussi : Quel type de cheminée choisir pour son salon ?

4. Dénichez les bons professionnels

En fonction de votre budget et de vos choix, vous allez avoir affaire à plusieurs professionnels. Le mieux serait d’opter pour les solutions clés en main. Le plus souvent, c’est la solution la moins onéreuse. En ce sens, c’est Marseille Entreprendre qui se charge de toutes les étapes de la prestation. Du premier coup de pioche à la remise des clés.

5. Vérifiez l’exécution des travaux

C’est un moment crucial, car vous faites le tour du propriétaire afin de vous assurer que tout se déroule comme prévu. N’hésitez pas, en ce sens, à signaler les anomalies constatées afin que des corrections soient apportées. Le professionnel aura l’obligation d’apporter les correctifs nécessaires.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons