Ecandidat Paris : déposer un dossier de candidature

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ecandidat est une interface dédiée aux postulants académiques de divers niveaux pour déposer leurs dossiers de candidature. C’est une possibilité numérique ouverte aux étudiants concernés par les Etudes Supérieures afin de leur permettre d’accomplir leurs inscriptions. Particulièrement, il s’agit des estudiantins dont le niveau d’étude commence de la deuxième année de licence jusqu’au doctorat.  Cependant, la plateforme Ecandidat possède son propre mode de fonctionnement. Alors, pour parvenir à ses fins, le candidat devra suivre à la lettre les instructions de l’interface.

La création de compte

Avant de procéder à la création de compte, le candidat doit d’abord connaitre la formation qu’il s’apprête à suivre. C’est à partir de ce critère qu’il pourra choisir la bonne plateforme Ecandidat sur laquelle créer son compte. En fait, le site Ecandidat est disponible à divers niveaux de formations.  Alors, pour éviter tout parjure, le postulant ferait mieux de conditionner ses recherches en fonction de la discipline dans laquelle il suivra les cours.  Du moment où ce détail est réglé et le site de l’Université adéquate est repéré, la création de compte ne devrait plus être un problème. A titre d’exemple, le lien pour s’inscrire à la Faculté Des Sciences De Santé de l’université de Paris est : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/. L’idéal pour retrouver le lien correspondant à votre choix de formation, est de passer par la page officielle de sélection des formations : https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/.

Lire également : La table idéale pour une soirée foot entre amis

Maintenant, la procédure de création de compte peut commencer. Cette dernière n’est rien d’autre que la même routine.  Pour avoir un espace profil, le site demande à l’utilisateur d’entrer son nom, prénom et adresse-mail. Ce sont les informations élémentaires à renseigner sur la plateforme.

Renseigner les informations personnelles

A ce niveau, les renseignements sont optionnels. La procédure n’est pas la même, selon que vous soyez ancien nouveau postulant. Lorsqu’un estudiantin est ancien dans l’académie, ce dernier n’aura pas à fournir les renseignements élémentaires. Par conséquent, il sera demandé au nouveau postulant de fournir son identité, son cursus précédent, et bien d’autres information. Cependant, il peut arriver que les champs de ces informations soient sans contrainte. Nonobstant, le postulant doit les fournir obligatoirement. Manquer de le faire peut entrainer une réponse de ‘’candidature incomplète’’ par l’université.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un contrat de partenariat commercial ?

Au nombre des renseignements à fournir, il y a le numéro INE figurant sur le relevé de Baccalauréat. En dehors de l’INE, il sera également demandé l’adresse postale, les données concernant le parcours précédent. Ce dernier point concerne le nouveau postulant ainsi que l’ancien de l’université. En plus, l’étudiant sera obligé de donner les informations liées à ses expériences professionnelles et aux stages. Attention, tous les champs doivent être remplis afin de permettre une bonne évaluation de la candidature.

Le choix de formation et le dépôt de candidature

Après la création de profil ainsi que les informations fournies, le candidat est maintenant éligible pour choisir une ou plusieurs formations. Il lui faut simplement prendre connaissance des offres de formations. En outre, il est important de vérifier la date limite des dépôts de candidature pour éviter d’être surpris par le délai imparti. Maintenant, une fois que le dossier est déposé, les pièces à joindre à ce dernier s’afficheront sur un écran. Alors, il ne reste qu’à suivre la procédure.

Dans des cas particuliers, l’ajout des pièces justificatives peut être seulement  fait au niveau du profil. Dans d’autres cas, la procédure demandera au candidat d’imprimer les pièces en version papier. Cette dernière sera alors envoyée suivant une date butoir. A ce niveau également, le candidat devra être vigilant pour la date de dépôt des pièces justificatives en version papier. Pour finaliser la candidature, les pièces justificatives doivent être convenablement ajoutées au dossier. Après cela, il ne reste qu’à effectuer l’action irréversible qui est de cliquer sur ‘’Transmettre. Avant de procéder à ce dernier, il faudra se rassurer d’être en règle.

Après l’envoi de candidature

Le reste des procédures revient maintenant à l’administration universitaire.  Tout de même, l’étudiant peut suivre la suite de sa candidature en ligne. Avant d’envoyer le dossier, le statut du profil est ‘’En attente. Une fois la candidature déposée, ce dernier passe à ‘’Réceptionné’’. Du moment où toutes les informations sont bien fournies et les pièces bien jointes, le statut passe à ‘’ Complet’’. Ce dernier statut veut signifier que le dossier est traitable. Alors le candidat devra attendre le verdict. Ce dernier est présenté sous plusieurs cas de figures. Il peut s’agir d’un avis favorable, défavorable, favorable sous réserve ou mis en attente sur la liste complémentaire.

Partager.