Les recettes pour faire son propre dentifrice sont nombreuses. Comment c’est d’ailleurs le cas pour la confection de tout produit, la fabrication du dentifrice se fait suivant un certain nombre d’étapes non négligeables.
Elles sont généralement faites à base de produits naturels, ce qui les rend très avantageuses pour la santé. Qui plus est, elles sont plus économiques que les dentifrices classiques. Vous désirez savoir comment faire votre propre dentifrice? Suivez ce guide pour le découvrir.
A lire en complément : Comment choisir la meilleure maisonnette de jardin en bois pour enfants : guide complet
Plan de l'article
Le dentifrice à l’huile de coco
Les recettes de dentifrice à base d’huile de coco sont les plus utilisées. En effet, leur fabrication est très facile et rapide et elles contiennent tous les ingrédients indispensables pour une bonne hygiène dentaire. Pour un dentifrice à l’huile de coco, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à c. de bicarbonate de soude
- Des gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles
- 1 cuillère à café d’argile blanche
Les matériels nécessaires sont :
A lire aussi : Quelle ventilation pour ma maison?
- Un bol
- Un bocal avec un couvercle pour la conservation
- Une cuillère à café et une à soupe (pour le mélange et le dosage)
Nous vous conseillons d’éviter les ustensiles en métal car ils sont susceptibles de réagir au contact de l’argile.
Pour commencer, mettez dans un bol l’huile de coco et le bicarbonate de soude, puis mélangez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, incorporez les huiles essentielles et mélangez de nouveau. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousses qui possède des propriétés antibactériennes. En effet, celui-ci prolonge la durée de conservation de votre dentifrice. Pour finir, versez le mélange dans le bocal à couvercle afin de le conserver. A présent, votre dentifrice est prêt à être utilisé!
Le dentifrice sans bicarbonate
Le bicarbonate a des propriétés abrasives. Par conséquent, il est recommandé de ne pas l’utiliser en trop grande quantité. En effet, en cas d’excès, il risque d’abimer l’email de vos dents et d’irriter et de fragiliser vos gencives. C’est la raison pour laquelle certaines personnes évitent d’en mettre dans leur dentifrice.
C’est dans ce contexte que nous vous présentons une recette ou l’on remplace ce bicarbonate de soude par du carbonate de calcium (blanc de Meudon). Ce dernier est beaucoup plus doux et bénéfique pour vos dents. Vous pouvez aussi y incorporer du xylitol pour ses propriétés anticaries, et du cosgard qui est un conservateur naturel.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation sont les suivants :
- 50 g de blanc de Meudon (carbonade de calcium)
- 40 ml d’eau
- 30 g d’argile blanche
- 1 cuillère de café d’huile de coco vierge
- 2 cuillères à soupe de xylitol
- Une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles (au choix)
- 25 gouttes de cosgard
Les ustensiles à utiliser pour la préparation de votre dentifrice sont :
- 2 bols
- Deux cuillères (dont une que vous nettoierez entre chaque étape)
- Un pot avec couvercle pour y mettre votre dentifrice après préparation.
En premier lieu, mélangez dans un bol le blanc de Meudon, l’argile et de l’eau. Ensuite, procédez au mélange de l’huile de coco et du xylitol puis ajoutez les huiles essentielles. Incorporez le second mélange au premier, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mélangez après avoir ajouté le cosgard et enfin, versez votre dentifrice dans un pot avec le couvercle.
Le dentifrice au savon de Marseille
C’est la recette la plus facile à réaliser. En plus, elle se différencie des autres recettes, car elle mousse ! Par contre, tachez de bien choisir votre savon de Marseille pour obtenir un bon résultat. Ce dernier doit être le plus possible bio, artisanal, et sans parfum (évitez donc le savon à l’huile d’olive). Les ingrédients à utiliser pour sa préparation sont :
- Savon de Marseille artisanal bio
- Quelques gouttes d’huile essentielles
- De l’eau
Quant au matériel on peut citer entre autres :
- Une râpe
- Une cuillère
- Un bocal pour conserver votre dentifrice.
Pour préparer votre dentifrice, veuillez suivre les instructions suivantes.
D’abord, vous devrez râper un peu de savon de Marseille dans un bocal. Ensuite, ajoutez de l’eau en très petite quantité puis mélangez en même temps afin de faire fondre le savon. N’hésitez pas à ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle tout en veillant à modérer la quantité. 2 ou 3 gouttes devraient suffire.
Le dentifrice à la poudre de Siwak
Originaire d’inde, la plante Siwak a des propriétés assainissantes. Sous forme de poudre, vous ne pourriez rêver mieux pour s’occuper de vos dents et de vos gencives. Cette préparation vous permet d’obtenir un dentifrice en poudre. En plus, elle se conserve beaucoup plus longtemps que les dentifrices en pâte.
Les ingrédients pour sa préparation sont les suivants :
- Du Meunon
- De l’amidon de maïs
- De la poudre de Siwak
- Du bicarbonate de soude
- De l’huile de coco
- De la menthe verte
Mettez les ingrédients dans le mortier puis mélangez à l’aide du pilon jusqu’à ce que vous obteniez une poudre homogène. Enfin, versez le mélange dans le bocal à couvercle.