Comment choisir un auditeur de qualité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La concurrence fait rage entre les entreprises, réaliser des audits peut être un moyen efficace pour améliorer vos procédures internes et rassurer vos partenaires (investisseurs, banquiers…). Audit qualité, audit RSE, audit comptable et financier, il existe de nombreux types d’audit que vous pouvez faire selon vos besoins du moment.

Cependant, des recommandations de base peuvent être appliquées pour choisir un auditeur de qualité. Cet article vous propose quelques critères sur lesquels vous baser.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un prêt pour FICP ?

Une certification, gage de fiabilité et crédibilité

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son partenaire pour un audit de qualité est la certification. En effet, surtout lorsque vous faites appel à un cabinet d’audit pour faire l’audit de vos comptes. Vos partenaires tiendront à cœur la crédibilité de la signature apposée sur votre audit. C’est pourquoi il est important d’opter pour des experts avec une solide réputation.

C’est grâce à cette notoriété que les conclusions de votre audit renforcent vos relations de confiance avec les investisseurs. D’ailleurs, en ce qui concerne les comptes, leur certification a pour objectif premier de répondre à des obligations légales.

A découvrir également : Les avantages d'utiliser un logiciel de gestion de trésorerie

Une équipe avec des connaissances sectorielles poussées

Les procédures mises en place dans une entreprise de production dans l’alimentaire ne seront pas les mêmes que celles adoptées par une entreprise de services aux entreprises. Pour trouver l’auditeur qualifié pour proposer des recommandations d’amélioration continue dans vos process ou vérifier la conformité par rapport aux nouvelles réglementations en vigueur, il faut se tourner vers une équipe qui saura vous fournir des solutions adaptées aux problématiques de votre secteur d’activités.

Droit, fiscalité, RSE, peu importe le domaine, les experts pourront vous orienter grâce à l’utilisation d’outils utilisant les nouvelles technologies. Leur expérience de la concurrence peut aussi vous aider dans la mise en place de votre stratégie.

Un réseau avec des experts proches de chez vous

Enfin, pour choisir un auditeur de qualité, il est toujours plus assuré de se rapprocher d’un réseau d’experts proche de chez vous. Cette proximité est un facteur clé de succès dans votre audit. Il pourra passer à la préparation et à la planification d’un audit sur les lieux.

Des entretiens sont forcément nécessaires pour mener à bout un audit de qualité. Il est aussi probable que des mises en situation soient réalisées par l’auditeur afin de réussir à établir des conclusions claires, explicites et transparentes. En effet, l’audit est un travail main dans la main entre l’auditeur et l’audité.

Un engagement professionnel, la confiance au cœur de l’audit

Un audit externe est avant tout réalisé par un professionnel qui montre un engagement professionnel pour formuler des conclusions fiables. L’auditeur devant analyser les risques et mettre en place des politiques de prévention en adéquation avec la politique de l’entreprise, c’est une relation de confiance qui est bâtie entre les deux parties.

Et concernant le document produit à la fin de l’audit, il doit aussi prouver la transparence de l’auditeur dans la réalisation de son travail. C’est ce qui évitera la remise en question des partenaires.

Partager.