L’importance de l’audit de sécurité incendie dans les entreprises et les collectivités

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Lorsque survient un incendie, les risques de dégâts humains et matériels sont nombreux. Pour limiter et prévenir ces risques, faire un audit de sécurité incendie est une mesure intéressante. Découvrez dans cet article les avantages de l’audit de sécurité incendie.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie ?

L’audit sécurité incendie est une étude de l’état de fonctionnement du système de protection contre le feu. Cette étude recense tous les risques d’incendie. Elle mentionne également les solutions adaptées pour faire diminuer ces derniers.

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L’audit de sécurité incendie dans les entreprises et les collectivités : Quelle est son importance ?

L’audit de sécurité incendie est utile pour sécuriser les occupants d’un immeuble et toutes les infrastructures contre le risque d’incendie. En fait, il répond aux besoins des entreprises et des collectivités. Il reste donc le seul moyen leur permettant d’atteindre ces objectifs :

–          Analyse et identification des risques de sécurité incendie

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–          Évaluation des conséquences en cas d’incendie

–          Élaboration d’une politique de prévention

Comment se déroule l’audit de sécurité incendie ?

Tout d’abord, l’auditeur fait une visite des infrastructures et du site. Ensuite, il toutes les dispositifs de sécurité nécessaires.

A la fin de l’audit, l’expert établira un rapport contenant toutes les conclusions sur la conformité des installations.

Par ailleurs, le spécialiste proposera également des solutions d’amélioration du système incendie.

Quelles sont les démarches à effectuer après l’audit ?

Après le constat des lieux, le propriétaire du lieu doit suivre à la lettre toutes les recommandations citées dans l’audit.

Après l’audit, toutes les entreprises et collectivités doivent installer tous les dispositifs de sécurité comme :

  • Un éclairage de sécurité
  • Un dispositif coupe -feu
  • Une alarme incendie
  • Des extincteurs
  • Un détecteur de fumées
  • Un système d’évacuation

Une fois, mise en place, ces moyens doivent être inspectés par un professionnel. Cela permet également de vérifier si les installations répondent aux normes AEAI. C’est une norme de protection incendie fixant toutes les règles régissant la protection incendie dans la construction.

Quel prestataire choisir pour réaliser un audit ?

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire d’un établissement, tout employeur effectué un audit de sécurité incendie.

Alors, vous souhaitez faire appel à un auditeur de sécurité incendie pour garantir vos biens et protéger vos collaborateurs ? En fait, un audit de sécurité incendie doit être réalisé par un expert dans le domaine. Celui-ci doit donc posséder toutes les compétences nécessaires pour relever les failles de sécurité incendie, notamment :

  • Élaboration de cahiers des charges.
  • Évaluation des solutions techniques.
  • Spécifications descriptions et techniques fonctionnelles.
  • Élaboration de cahiers des charges.
  • Vérifications et essais.
  • Préparation de procédures d’entretien et d’exploitation.
  • Surveillance de travaux d’installation.
  • Préparation de procédures d’exploitation et d’entretien.
  • Validation fonctionnelle des installations.

De plus, il peut vous conseiller sur l’usage des matériels de protection.

Il vous accompagne également dans la réalisation du plan de sécurité pour assurer la protection de vos collaborateurs.

Alors, pour trouver l’auditeur qualifié, il faut se renseigner auprès d’un bureau d’études.

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