Start-up, la société qui démarre

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Depuis l’avènement de la Silicon Valley, la résurgence de la French Tech, la start-up est sur toutes les lèvres. Ce phénomène singulier a le vent en poupe, et pour cause les start-upers sont souvent associés à de nombreuses success stories.

Start-up et entreprise ? Quelles différences ? Revoyons ensemble dans cet article les quelques caractéristiques typiques de la start-up.

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Mais en fait qu’appelle-t-on start-up ?

Une startup se distingue d’une entreprise classique sur de nombreux points, ne serait-ce que sur le plan du statut juridique. On est face à deux types de structures qui ne fonctionnement pas de la même manière, qui n’ont ni les mêmes objectifs ni la même dynamique.

Sa traduction littérale « société qui démarre » ou « entreprise technologique », ne rend pas claire les critères d’une startup dans la pratique. D’une part, on a une structure dont l’un des enjeux consiste à acquérir des process efficaces conduisant à délivrer le meilleur service qui soit, avec un fonctionnement optimal. D’autre part, nous avons une structure qui expérimente, qui explore dans l’objectif de trouver ce qui a de la valeur pour le client, comment lui fournir cette valeur et comment gagner de l’argent tout en le produisant. Ce qui d’ailleurs fait la différence de la startup comparée à l’entreprise, de nombreuses entreprises ont des difficultés à innover étant donné que les process qui ont longtemps fait leur succès sont des freins à l’innovation.

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La différence fondamentale réside dans le fait que l’entreprise soit organisée afin d’exécuter et optimiser un Business Model efficace, tandis que la startup s’organise afin d’en trouver un.

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Quelles sont les caractéristiques d’une startup ?

Voici les différentes caractéristiques d’une startup pour savoir si vous avez affaire à une entreprise ou une startup.

D’abord, le caractère temporaire. Contrairement à une entreprise, une telle structure n’a pas vocation à rester une startup à vie. Le principal objectif est d’en sortir, ce n’est qu’une phase particulière.

Être une startup requiert la recherche d’un business model afin d’apporter de la valeur à des clients. Le principe est tout simple : fournir un produit ou un service qui n’ont jamais été fait auparavant.

Une fois que le modèle fonctionne, il faudra le produire à plus grande échelle, dans d’autres endroits.

La scalabilité est une autre caractéristique de la startup. En d’autres termes, c’est le fait d’avoir un modèle qui garantit une croissance exponentielle.

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