Code couleur dentifrice : à quoi cela correspond ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les dentifrices font partie des produits indispensables pour notre bien-être au quotidien. Ils sont répandus en grand nombre sur le marché, et sont conçus par différents fabricants. À la base de chaque dentifrice, on remarque un petit carré de couleur. Noir, bleu, rouge ou encore vert, ce dernier fait l’objet de diverses interprétations.

Les explications sont tellement répandues aujourd’hui, qu’il est difficile d’identifier la plus fiable du lot. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous donne la signification du code couleur des dentifrices.

A lire en complément : Comment faire pour devenir chirurgien orthopédique

La folle rumeur relayée sur internet en 2014 à propos du code couleur dentifrice

La polémique autour du code couleur des dentifrices existent depuis de nombreuses années maintenant. C’est en 2014 que la controverse prend une plus grande dimension avec la publication d’une information devenue virale à l’époque. On la retrouvait sur les forums de discussion, les sites web, et même les réseaux sociaux, Facebook notamment.

Selon la publication, la couleur présente sur chaque dentifrice est un indice des éléments ayant servi à sa fabrication. L’explication du code couleur se déclinerait alors comme ci-après :

A découvrir également : Où acheter un e-liquide CBD ?

  • la couleur verte est présente sur les dentifrices de composition 100 % naturelle;
  • la couleur bleue est présente sur les dentifrices de composition naturelle et médicinale;
  • la couleur rouge est présente sur les dentifrices de composition naturelle et chimique;
  • la couleur noire pour finir, est présente sur les dentifrices de composition 100 % chimique.

Suivant cette information, les dentifrices avec un code couleur noir sont à absolument éviter. Ils exposeraient leurs utilisateurs à de graves dangers. Inversement, les dentifrices avec un code couleur vert ou bleu, peuvent être sereinement adoptés. La publication virale les recommandait vivement.

Une rumeur infondée, longtemps considérée

Cette rumeur a été relayée des millions de fois sur le net. Elle a suscité la méfiance de plusieurs internautes qui ont depuis changé leurs habitudes consommation. En dépit du grand intérêt porté à cette information, elle est loin d’être vraie. Elle est pour tout dire absolument fausse et ne concerne en rien le sens réel du code couleur des dentifrices.

Code couleur dentifric

Pour faire plus simple, la composition d’un dentifrice ne se détermine pas sur la base de son code couleur. Pour vous informer sur la composition de votre dentifrice, lisez son emballage. Les ingrédients ayant servis à la fabrication y sont toujours mentionnés. En prenant connaissance de ces derniers, vous déterminerez avec facilité si le dentifrice est sain pour vous ou non.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher la composition de votre dentifrice sur internet. En tapant votre requête dans la barre de recherche d’un moteur, vous serez orienté vers les sites spécialisés. Ces derniers répertorient les dentifrices par fabricants et proposent même un comparatif et un classement des meilleurs dentifrices du marché. Soyez vigilant et ne prenez en considération que les résultats des sites les plus fiables.

Quel sens alors pour le code couleur dentifrice ?

Si le code couleur dentifrice n’a rien à voir avec la composition des pâtes, quel est alors sa signification ? Eh bien, le code couleur a une grande utilité lors de la fabrication des emballages des dentifrices. Le découpage de ces emballages se réalise par des robots. Ces derniers ont besoin d’informations facilement lisibles pour déterminer avec précision l’endroit où ils doivent réaliser le découpage ou le pressage de l’emballage.

Le code couleur désigne en d’autres termes le repère visuel qui oriente les robots. C’est pour qu’il soit facilement identifiable qu’il est d’une couleur différente que le reste de l’emballage du dentifrice. Appelé eye marker en anglais, le code couleur s’utilise dans d’autres productions également. Vous pourrez également les remarquer sur les emballages de céréales, de gâteaux, etc.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilité du code couleur et ses autres secteurs d’utilisation en faisant une recherche sur le net. Vous disposerez ainsi d’assez d’informations pour démontrer à vos proches l’absence de lien entre le code couleur d’un dentifrice et sa composition.

Comment s’explique la variété de couleurs sur les dentifrices ?

Le sens du code couleur présent sur les dentifrices est à présent clarifié. Cela n’explique toutefois pas pourquoi le code couleur se décline en 4 coloris sur le marché aujourd’hui. Sur certains dentifrices, on retrouve un carré de couleur verte, sur d’autres, le carré est bleu, sur d’autres encore, il est noir, et rouge sur une dernière catégorie.

La variété de couleurs n’a pas de raison spécifique. Chaque fabricant décide libéralement du code couleur qu’il désire utiliser pour ses emballages de dentifrices. La couleur se choisit donc en fonction des préférences de chaque entreprise. Les fabricants déterminent la couleur qu’ils estiment la plus sûre pour permettre aux robots de se repérer puis les adoptent.

Le code couleur est pour tout dire un détail sans grande importance. Vous ne devriez pas en tenir compte lors du choix de votre dentifrice. Vous devrez plutôt vous fonder sur des critères mieux pensés pour bien choisir votre dentifrice en fonction de vos besoins.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons