Studio : Comment gagner de la place ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Face à l’augmentation des loyers et aux revenus restreints, notamment dans les grandes villes telles que Paris, nombreux sont les étudiants et jeunes actifs contraints de vivre dans des studios dont la superficie est vite limitée. Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité ! En faisant preuve d’un minimum d’ingéniosité, il est possible d’aménager votre 9 m2 sans problèmes. Si vous manquez d’idées, voici quelques astuces pratiques.

Premier conseil : délimitez les espaces

Aménager de petit espace ? Rien d’impossible. En tant qu’étudiant ou jeune actif, il est tout de même plus agréable de pouvoir accueillir ses amis ou sa famille sans pour autant les faire asseoir sur votre lit. Pour y parvenir, il est indispensable d’optimiser l’espace de votre pièce au maximum.
Concernant le mobilier, le lit-mezzanine est une excellente alternative au lit traditionnel. Un lit surélevé permet de dormir dans un lit plus spacieux tout en gagnant une place au sol non négligeable. Avec cet espace supplémentaire il est possible de créer un véritable coin salon en y installant un canapé ou encore un meuble télé. Pour les étudiants, c’est également un bon moyen d’installer un espace de travail. Vous pouvez ainsi délimiter votre espace en dissociant le coin nuit de l’espace travail ou détente, sans problème.
Pour les personnes ayant peur de la hauteur, il est aussi possible d’opter pour un lit convertible. En un tour de main, vous pouvez transformer votre lit en canapé sur lequel accueillir vos amis. Selon la configuration de la pièce, il est préférable d’opter pour un BZ ou un clic-clac. Toujours dans une optique de gain de place au sol, si votre propriétaire vous y autorise, fixer des étagères pour permettra d’optimiser vos espaces de rangement.

A lire en complément : Résoudre les problèmes liés à son travail

Second conseil : Optez pour le sur-mesure

A défaut de pouvoir acheter du mobilier provenant de grandes enseignes de décorations, beaucoup se retourne vers la récup ! Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le mobilier qui s’adapte parfaitement à votre logement, notamment lorsque celui-ci se trouve sous les combles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, opter pour du sur-mesure n’est pas si inaccessible et représente un très bon investissement sur le long terme. En faisant appel à un ébéniste, il est possible de créer des meubles de grande qualité et entièrement personnalisable. Grâce aux conseils d’un professionnel, il est possible d’obtenir un bureau ou une bibliothèque sur-mesure, unique, qui s’adapte parfaitement aux spécificités de la pièce.

A voir aussi : Une petite balade sur le lac d'Annecy en louant un bateau sans permis

Partager.