Recevoir des amis pour l’apéro : les règles élémentaires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on reçoit des amis pour l’apéro, c’est convivial et en général, tout le monde passe un bon moment. Pour que tous les convives soient à l’aise, il faut tout de même respecter quelques règles de base.

Quelques règles à ne pas négliger

Parmi vos invités, il peut y avoir des personnes timides qui ne connaissent pas forcément les autres. Si vous les recevez à l’apéro, la première des choses est de les mettre à l’aise le plus simplement du monde. Employez un ton cordial mais ne les mettez jamais au centre de la conversation, elles seraient encore plus gênées. Quand vous préparez votre apéritif, pensez que tout le monde ne boit pas forcément de l’alcool. Il est donc judicieux de prévoir une bouteille de jus de fruit et une boisson pétillante. Si vous servez des petits toasts un peu difficiles à manger, n’oubliez pas de mettre des serviettes en papier pour que vos convives puissent s’essuyer la bouche. Si vous mettez des olives sur la table ou des pistaches, n’oubliez pas de mettre aussi des petites soucoupes pour accueillir les noyaux.

Un bon apéritif apprécié par tout le monde

Si vous désirez organiser un apéro bien réussi, il faut également fixer une heure à vos invités. En général, il vaut mieux prévoir 19 heures. A cette heure là, tout le monde est disponible et ce n’est ni trop tôt ni trop tard pour que chacun arrive à l’heure. De plus, vos invités resteront une heure à une heure et demi et prendront congé suffisamment tôt pour ne pas être impolis. Si vous prévoyez un apéritif dinatoire qui va durer plus longtemps, avertissez chaque personne pour qu’elle ne soit pas surprise. De plus, vous pouvez prévoir une heure d’arrivée plus tardive. 20 heures reste une heure très correcte si les personnes invitées doivent passer la soirée chez vous.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons