Quels outils pour une sauvegarde externe de votre serveur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pourquoi toujours attendre que vos données soient perdus à cause d’une panne, d’un virus, d’un piratage de votre réseau ou encore d’une fausse manipulation ? Il vous faut des sauvegardes externes à votre serveur. Il existe diverses solutions pour le faire : un disque dur externe ou un stockage “dans les nuages”. Pour des personnes qui hésiteraient à le faire, n’oubliez pas qu’il suffit de quelques secondes et tous vos documents sensibles disparaissent à jamais.

A lire en complément : Cadeaux d'entreprise : quelles démarches pour espérer un bon retour ?

Faire des sauvegardes physiques

La première astuce est un héritage des habitudes de sauvegardes anciennes. Il s’agit d’effectuer une sauvegarde sur un disque de secours différent du disque du serveur. Vu la taille des données à sauvegarder, il est conseillé d’employer un disque dur externe USB car il se monte et se démonte très facilement. De plus toutes nos données nous suivent partout, comme avec une clé USB. Cependant cette solution bien qu’utile reste limité pour la synchronisation des données entre les nouvelles données présentes sur le serveur et les données jusqu’alors enregistrés sur le disque dur externe. Pour résoudre ce problème, il existe des outils dits logiciels de synchronisation qui copient vos données à une fréquence précise et automatise le contenu des répertoires.

Sauvegarde dans les nuages

En adoptant la méthode citée plus haut, très vite on se retrouve à entasser des disques durs externes au fur et à mesure que la capacité des données excède celle du disque dur. Une solution appropriée est de faire une sauvegarde externe sur serveur distant. C’est la solution la plus utilisée actuellement pour faire des sauvegardes : stocker les données via le cloud. Son principal atout est qu’il permet une synchronisation permanente de vos données vers le support de sauvegardes. En plus, il offre la possibilité de partager ces fichiers à d’autres personnes. Quelle que soit la méthode que vous emploierez, il y aura des risques si vous vous contentez de concentrer toutes vos sauvegardes en un seul endroit. Pour réduire le risque occasionné par la perte de vos données, multipliez les sources de sauvegardes et faites-le de manière régulière. À présent vous voila prévenu de ce qu’il faut faire pour ne pas perdre vos données.

A découvrir également : La sonde à oxygène: Définition et applications

L’infogérance de votre serveur dédié hébergé par OVH ne constitue pas une option. Il s’agit d’un service pris en compte dans toutes les offres d’hébergement d’OVH. L’objectif poursuivi par OVH est de vous aider à bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de technologies web sans que vous ayez à vous préoccuper des aléas techniques.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons