4 Conseils pour mieux organiser ses journées

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Bien qu’elles comptent 24 heures, les journées paraissent bien souvent beaucoup plus courtes. Trouver le temps nécessaire pour les activités professionnelles, pour passer du temps en famille ou avec ses amis, avoir du temps pour soi ou encore pouvoir se garantir un nombre d’heures de sommeil raisonnable sont autant de défis à relever au cours d’une journée de 24 heures. Comment s’y prendre pour maximiser votre temps afin de profiter de journées à la fois productives et moins stressantes ? Découvrez des conseils pratiques à mettre en application dès aujourd’hui pour des journées de qualité.

Utiliser un planner : une solution pratique, efficace et personnalisable à souhait

La planification est le maître mot à retenir en ce qui concerne l’organisation réussie d’une journée. Il sera important de prévoir toutes les activités importantes à réaliser au cours de votre journée ou de votre semaine pour plus de commodité. Consignez dans un appareil électronique ou dans un carnet toutes les tâches importantes à réaliser au cours des journées à venir. Les planners sont des outils utiles et simples à utiliser. Ils vous permettent d’enregistrer vos activités importantes et vos rendez-vous selon les mois, les jours et les heures.

Lire également : La garantie d'un grand fabricant

N’hésitez pas à opter pour des planners à personnaliser qui s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies. Utilisez des couleurs pour faire apparaître, en un coup d’oeil, tous vos événements importants. Vous pouvez aussi utiliser des embellissements décoratifs ou autres. Dans tous les cas, noter vos activités à réaliser dans un planner devrait vous permettre de les garder plus facilement en mémoire.

Opter pour la réalisation des tâches habituelles selon un planning fixe

Il existe de nombreuses tâches incontournables et parfois chronophages à réaliser à tout prix au cours d’une journée. Pour ces dernières, il est recommandé d’établir un planning fixe.

A voir aussi : Les camping nature

Les tâches destinées au maintien de la propreté de votre habitation, le repassage du linge, la lessive, la vaisselle ainsi que plusieurs autres tâches pourraient par exemple être réalisées selon un programme fixe le soir ou tôt le matin avant le démarrage de votre journée. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos autres activités à valeur ajoutée le reste de la journée.

Classer vos activités par ordre de priorité

En classant vos activités selon leur urgence et leur importance, vous pourrez éviter le stress de dernière minute. Au travail ou à la maison, commencez vos journées par les tâches les plus importantes. Cela vous permettra de les réaliser avec plus de soin pendant que vous êtes encore au meilleur de votre forme.

Établir un planning objectif

Ne l’oubliez surtout pas, vos journées n’ont que 24 heures et pas plus ! Afin d’éviter d’être en permanence stressé et à bout de souffle, il est important de demeurer le plus réaliste possible lors de l’établissement de votre programme journalier. Accordez un laps de temps raisonnable à la réalisation de chaque activité et n’oubliez surtout pas de réserver du temps pour souffler et pour faire efficacement face aux imprévus de dernière minute.

S’en tenir le plus possible à votre planning vous permettra d’éviter le stress, de ressentir un sentiment de fierté et d’acquérir avec le temps une discipline rigoureuse pour des journées mieux organisées. Faites donc attention à établir des plannings aisément réalisables.

Partager.