Souder son équipe avec le team building

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Le team building est un outil de gestion humaine au sein des entreprises. En fonction des objectifs recherché par la dite entreprise, des activités seront mises en place pour renforcer le lien entre différents membres d’une équipe. En règle générale, ces séminaires de team building ont toujours lieu dans un cadre différent de celui de l’entreprise. Les diverses activités proposées permettent un rapprochement entre les acteurs, et une meilleure compréhension mutuelle des salariés entre eux.

Les activités pratiquées

Si la majorité des activités restent des grands classiques, il en est certaines qui peuvent paraître totalement déjantées. Ceci permettant aussi un lâcher prise complet. Les prestataires de service rivalisent d’imagination à ce sujet. Entre la destruction massive d’objets en tous genres, sorte de grand défouloir commun, suivi d’un atelier de création avec les débris obtenus, et l’œuvre monumentale de street art, les doigts dans la peinture, en passant par les stages de survie dans le grand froid ou au milieu d’un incendie, tout est mis en œuvre pour faire ressortir certaines valeurs communes aux membres du groupe. Dans certains cas, un simple animateur suffit. Dans d’autres, c’est toute une équipe de comédiens professionnels qui fera face aux salariés.
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A chaque fois, l’activité, voire le jeu de rôle, appuie sur un ressort ; le danger, la peur, le défoulement, le rire… Ces émotions, quelles qu’elles soient, sont un moteur qui permet au groupe constitué de se rapprocher, d’apprendre à faire ensemble pour s’en sortir. Ensuite, il est plus facile pour un manager de s’appuyer sur ces moments pour rebondir sur le travail d’équipe au sein de l’entreprise. Le team building sert donc à gérer une situation de crise, entre salariés, ou à la suite d’une mauvaise année, ou encore pour aider à passer le cap d’un changement important qui survient. Mais ces exercices ne se limitent pas à cela. Ils renforcent la cohésion d’équipe, permettent de travailler sur l’esprit d’équipe, et, parfois, servent de récompense lorsque l’année a été bonne.

Plus qu’un défouloir, il s’agit donc de faire en sorte que les gens se connaissent réellement, et pas seulement en fonction de leurs postes ou de leurs fonctions dans la société. Car, finalement, la tenue de ces fonctions peut également être assimilée à un jeu de rôle. Ici, on apprend à se lâcher, à se découvrir, à ne plus cacher son jeu, ne plus avoir peur du regard de ses collègues. Mais on apprend aussi à faire ensemble, à aider l’autre ou les autres, selon ses compétences.

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