Quel est le nom grec de la mer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nom grec de la mer est dérivé de certains dieux de la nature ou des divinités. C’est ainsi, que étymologiquement Poséidon et thalatta avaient été connus les dieux de la mer. Selon des auteurs, il existe plusieurs autres déesses grecques de la mer. On en parle dans cet article.

Le dieu de la mer en grec

Selon des études des mythes grecques, Poséidon a été le dieu de la mer et celui de toutes les eaux. Représentant le seigneur de la terre ou l’époux de la terre, il est issu d’un père et d’une mère respectivement connus sous le nom de Kronos et de Rhéa. Étant tous deux des dieux suprêmes, Kronos est la divinité suprême des anciennes générations des dieux alors que Rhéa est la déesse de la fécondité. Il faut souligner que Poséidon fut le dieu des volcans, et l’adorateur des Hellènes en Grèce. En effet, il fut celui qui a eu le courage de faire apparaître des chevaux sur le territoire. Après avoir été le dieu de la mer Grèce, le pouvoir de la mer fut guidé et manié par une déesse.

A lire également : Débuter au casino en ligne : ce qu'il faut savoir

Comment s’appelle la déesse de la mer en Grèce

Étymologiquement, Thalatta est la déesse de la mer. Elle a une force redoutable qui incarne les esprits de la mer. C’est alors que plusieurs chercheurs aquatiques affirment qu’elle est une icône emblématique de la mer Méditerranée. En effet, nous pouvons lire dans la préface du livre de Caius Julius Hyginus que la déesse de la mer est issue d’Éther et d’Héméra (les parents de la déesse).En outre, la déesse thalatta s’était jointe à un autre dieu, pour former un couple de la mer. Au fil des années, ils ont été remplacés par d’autres couples représentant également des dieux de la mer. Il convient de rappeler que Poséidon était en couple avec Amphitrite. Cependant, plusieurs autres dieux se sont vus introniser comme étant des représentants de la mer.

Les autres dieux de la mer

Pour qualifier la mer, l’on utilise parfois le nom de ces dieux. Chacun d’eux a une histoire dans l’existence de la mer. Étant en majorité des nymphes, elles sont appelées dans le jargon de la mer des Océanides et Néréides respectivement issues des familles d’Océanos et Nérée. Au nombre de celles-ci, nous avons :

A lire aussi : Quels sont les avantages de CSE pour les salariés ?

  • Haliades des nymphes : c’est la grande famille des nymphes de la mer ; des plages et des côtes rocheuses. Dans cette famille, Rhodé et triteia sont respectivement la fille de Poséidon et la fille de triton ;
  • Aphrodite : encore appelée Vénus, elle est la déesse de l’amour ; de la beauté. Elle a été créée à l’issue d’une dispute entre le dieu de la terre et celui du ciel (Ouranos). Ouranos a été décapité et jeté à la mer par son fils Cronos. Selon l’histoire, ce sont les restes du corps d’Ouranos qui ont été transformés en Aphrodite. C’est ainsi qu’elle a été classée parmi les déesses de la mer.

En conclusion, le nom grec de la mer ne peut pas être connu sans prendre en compte l’histoire des dieux marins. Néanmoins, les dieux Poséidon et thalatta sont sans doute les noms employés pour qualifier la mer. Pour ce fait, la mer est en Grèce dénommée Poséidon ou thalatta.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons