Comment améliorer votre productivité à la maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La pandémie a bouleversé la façon de travailler de millions de personnes dans le monde. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui ont inclus le télétravail dans leur fonctionnement. D’ailleurs, bon nombre de salariés trouvent le travail à domicile très agréable. D’ailleurs, certains pensent être aussi productifs, sinon plus, à domicile que dans leur entreprise.

Si vous souhaitez optimiser la productivité chez vous, alors il est impératif que votre bureau à domicile soit aménagé de façon optimale. Voici quelques moyens qui vous aideront à y parvenir et à gagner en productivité.

A voir aussi : Le stand design, un plus pour l’image de marque

Délimiter l’espace de travail

Un espace de travail bien défini est essentiel pour améliorer la productivité à la maison. En effet, l’absence de limites physiques facilite le mélange du travail et de la vie privée. Un ordinateur portable à votre chevet vous rappellera vos missions. Aussi, si des documents et des dossiers encombrent votre espace, il vous sera difficile d’être efficace et productif.

Dès lors, votre espace de travail doit se trouver à l’écart de votre espace de vie. Cela vous permettra de signaler à votre cerveau qu’il est temps de passer en mode travail. Choisissez avec soin l’endroit où vous souhaitez placer les dossiers, l’ordinateur et les autres outils de travail.

A découvrir également : Une solution de suivi de flotte pour la sécurité de vos salariés

Réduire les distractions

Il a été démontré qu’un espace de travail bien organisé augmente significativement la productivité. Toutefois, un espace encombré ne fait qu’accroitre les niveaux de stress et d’anxiété. Par ailleurs, il favorise la procrastination et les mauvais choix alimentaires.

Comment améliorer votre productivité à la maison

Pour réduire les distractions et augmenter la productivité à la maison, éliminez du bureau tous les objets qui ne sont pas liés au travail. Définissez aussi une palette de couleurs monochromes afin d’instaurer une atmosphère calme.

Fixer des limites

Travailler à la maison peut être difficile, surtout si vous avez des enfants. Si vous êtes en appel vidéo, éteignez la caméra lorsque les enfants courent partout et coupez le son lorsque vous ne parlez pas. Si vous utilisez la fonction de chat de groupe, il n’est pas nécessaire d’activer la caméra ou le son. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez leur envoyer un message pour leur dire qu’il est temps de travailler et que vous ne devez pas être dérangé.

Rester en contact avec le travail

Discuter avec vos collègues peut prendre du temps, mais est une bonne chose. En effet, les discussions autour du refroidisseur d’eau permettent au cerveau de faire une pause et d’établir les relations humaines dont nous avons besoin. Si le travail à distance présente des avantages, il peut aussi favoriser l’isolement.

Pour de nombreuses, l’interaction avec les autres les aide à s’épanouir. Au lieu d’envoyer un courriel, organisez un appel vidéo ou encore une « pause café » virtuelle avec les collègues.

Portez des vêtements de travail

Si vous ne vous habillez qu’en dessous pour le télétravail, vous n’êtes pas le seul à le faire. Mais cela n’est pas recommandé car pouvant affecter la productivité. En effet, le fait de s’habiller envoie à votre cerveau le signal qu’il est temps d’aller travailler, ce qui vous mettra dans un état d’esprit productif. Aussi, cela a des effets positifs sur la santé mentale, en plus de vous aider à projeter une image professionnelle.

Partager.